Premier bilan
La DGDDRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) a déjà commencé à sévir puisqu’au premier trimestre, 30 influenceurs ont déjà été interpellés pour pratiques trompeuses et 16 d’entre eux devront répondre de leurs actes devant la justice. Quant aux sanctions, elles seront rendues publiques « dans une optique de sensibilisation aux enjeux de loyauté, et dans le respect des procédures du code de la consommation » annonce la DGDDRF.
Vers une accélération des contrôles
Avant même que la Loi au sujet des influenceurs n’ait été adoptée par le Sénat (le 9 mai dernier), le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avait souhaité durcir et intensifier les contrôles. C’est pourquoi, en 3 mois, près de 50 contrôles ont été effectués (quasiment le même nombre que pour toute l’année 2022).
Bon à savoir : la question se posait pour les influenceurs basés à l’étranger, comme Dubaï. Ces derniers auront l’obligation de désigner un représentant légal dans l’Union Européenne. En effet, Bruno Le Maire précise que la réglementation s’appliquera « à tous les influenceurs qui s’adressent à un public français, qu’ils soient basés à Dubaï ou ailleurs ».
Un site dédié aux consommateurs
Chaque consommateur a la possibilité de signaler une pratique déloyale sur la plateforme SignalConso.