Les Acides Gras oméga 3 appartiennent à la famille des lipides et permettent à notre organisme de fabriquer des cellules; ils participent au bon fonctionnement du système nerveux et du système cardiovasculaire; on les trouve principalement dans l’huile de colza, de noix, de soja ou dans le poisson.
Les Acides Gras oméga 6 permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol; on les trouve essentiellement dans l’huile de tournesol, d’arachide, de maïs et dans certaines viandes.
L’équilibre Oméga-3 et Oméga-6
Au début du siècle dernier, notre alimentation nous apportait un ratio de 1 Oméga-3 pour 5 Oméga-6. Avec l’industrialisation, notre ratio est passé à 1 Oméga-3 pour 16 Oméga-6. D’après l’AFSSA (Association Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, notre alimentation ne fournirait aujourd’hui que 30% de nos apports conseillés en Oméga-3. MAIS ATTENTION A LA SUPPLEMENTATION DECIDEE SANS MEDECIN: un apport trop fort en Oméga-6 devient dangereux !! Il est donc indispensable de modifier nos habitudes alimentaires dans ce sens.
Les bienfaits des oméga-3
Effet anti-inflammatoire
dans la polyarthrite rhumatoïde, la supplémentation a permis de diminuer la prise de médicaments anti-inflammatoires et d’améliorer la symptomatologie.
Effet cardio-vasculaire
la mortalité par accident cardiovasculaire est nettement diminuée lors de la supplémentation, ainsi que le montrent de nombreuses études.
Effet neurologique
Les oméga 3 sont l’un des principaux constituants du cerveau et plus particulièrement des membranes cérébrales. Ils ont une action bénéfique sur l’activité cérébrale. Ils préviendraient les dépressions saisonnières en activant la sécrétion de mélatonine. Les chercheurs ont tout d’abord démontré l’action des oméga 3 sur le développement fœtal du cerveau. On a demandé aux femmes enceintes de manger du poisson en le limitant à 2 fois par semaine. Puis on a montré que ces acides gras avaient une action sur les neuromédiateurs et pouvaient prévenir certaines maladies comme la psychose maniaco-dépressive. Certaines études sont en cours pour montrer que les oméga 3 ont une action bénéfique sur la cognition, la mémoire et la plasticité cérébrale.
Effet sur le cancer
Les dérivés des oméga 3 auraient une action anti-tumorale. La supplémentation en oméga 3 améliorerait l’action des chimiothérapies lors du cancer du sein.
Où trouver des oméga-3
– Les poissons des mers froides (saumon, thon, maquereau, sardine, hareng, anguille) en sont riches.
– Certaines huiles végétales comme l’huile de colza ou de noix (l’huile d’olive n’en contient pas du tout, en revanche, elle est riche en acides gras mono-insaturés également indispensables.)
L’avis de l’AFME
La plupart des français manquent certainement d’oméga 3. Attention toutefois en prenant des compléments d’acides gras essentiels : il faut environ 5 fois plus d’oméga 3 que d’oméga 6 dans notre alimentation pour une bonne assimilation et une bonne utilisation par l’organisme. Sachez lire les compositions des produits et vous faire conseiller par un médecin.
Un commentaire
jusqu’ici, je n’ai jamais eu ce genre de problémes, voici que depuis 2 ans j’ ai 4,6 de triglycéride, je mange pratiquement que des légumes et des fruits….du lait de soja, j’ ai 75 ans et suis trés active, ne ressents rien, mon docteur m’ a donné entre autre des omégas 3 6 9 à prendre ainsi que du crestor….j’ ai eu electrocardiog. etc. qui n’ ont rien révélé . les triglycérides continuent d’ augmenter………… quoi faire ? jdh