La nourriture joue un rôle essentiel dans notre vie. Indispensable à notre survie, elle peut aussi apporter plaisir, minceur, santé et jeunesse. Les pratiques d’hier le savaient intuitivement, la médecine de demain le vérifie dès aujourd’hui.
L’alimentation est-elle notre première médecine ?
Cependant la nutrition est relativement mal connue or Hippocrate disait déjà « l’alimentation est notre première médecine ».
Nous vivions dans une société de disette fréquente ainsi que de carences et depuis près d’un siècle nous vivons dorénavant dans une société de pléthore avec le cortège des pathologies qui l’accompagne.
De plus nos aliments ont profondément changé en se diversifiant (nous avons des fraises en hiver et nous pouvons prendre des repas asiatiques) en étant plus souvent fait de préparation industrielle ou passant par la congélation.
Nos modes de vies également ont dramatiquement été bouleversés, les repas ne sont plus si souvent pris en famille, les snacks et les repas individuels pris sur le pouce sont devenus courants.
Il faut alors souvent rééduquer un mode de vie qui n’est plus structuré, répartir des nutriments essentiels sur des bases saines afin d’en avoir suffisamment: protéines, glucides ( un bon rapport entre les glucides lents et les glucides rapides), les lipides ( saturés, mono-insaturés et polyinsaturés) ainsi que palier au risque de subcarence en vitamines et minéraux.
Un régime alimentaire se doit d’être personnalisé car un sportif ne mangera pas comme une femme enceinte ni comme un adolescent ou encore comme une personne âgée.
Ainsi un régime adapté pourra limiter certaines pathologies ( diabète, maladies cardiovasculaires…) stabiliser le poids et optimiser sa forme.
Prix
Une consultation de nutrition : de 50 à 100 € en moyenne selon le temps passé.
L’avis de l’AFME.
La nutrition est un facteur essentiel de forme et de longévité. Elle est aussi importante pour la beauté de la peau que pour celle du corps à qui elle donne ses formes (avec l’exercice physique).