Au cours de mes enseignements en médecine ou en chirurgie esthétique, de nombreuses questions me sont posées au sujet de l’apparence. Elles sont toujours pertinentes. Voici celles qui me reviennent en mémoire.
Quels rapports entre demande de rajeunissement et d’embellissement ?
En chirurgie esthétique, on distingue schématiquement la chirurgie de la silhouette, la chirurgie de la face, la chirurgie d’embellissement et la chirurgie de rajeunissement. Cette distinction permet de mettre en évidence le but poursuivi mais dans la pratique, ces quatre catégories se recoupent.
La chirurgie de la silhouette comprend pour une très grande part une chirurgie « en diminution » comme le traitement des séquelles d’amaigrissement, le traitement de la culotte de cheval, de la ptôse et de l’hypertrophie mammaire, des séquelles de grossesse. Il va falloir retirer des tissus en excès et aménager ceux restants pour recréer la forme désirée. Il s’agit le plus souvent de patientes en surpoids ou ayant été en surpoids.
En règle générale, les sujets concernés sont plutôt de bons vivants. Le but recherché est l’embellissement directement ou à travers le vêtement mais, dans la pratique, une silhouette mince apparaît toujours plus jeune.
Il peut y avoir aussi des demandes « en augmentation » telles les prothèses mammaires ou plus rarement les prothèses de fesses ou de mollets.
La chirurgie de la face pose des problèmes très différents, car elle concerne l’identité que la personne souhaite afficher. A l’évidence, les êtres humains se reconnaissent par le visage. Une personne demandeuse d’une chirurgie esthétique faciale poursuit le désir d’afficher une attractivité accrue ou un âge plus jeune. L’attractivité peut être augmentée par l’amélioration des proportions du visage.
En pratique, le point clef de l’attractivité réside dans le tiers moyen de la face. Les interventions les plus classiques de la chirurgie esthétique faciale sont la rhinoplastie, la chirurgie des paupières ou blépharoplastie et le lifting. Cependant, il existe aussi des interventions plus sophistiquées concernant les pommettes, le menton, la forme des yeux, la forme des mâchoires et notamment des angles.
Les critères de beauté évoluent-ils avec le temps ?
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME