Le corps se dégrade inexorablement, plus ou moins vite, et nous ne savons pas vraiment pourquoi. La médecine anti-âge a beaucoup évolué ces 15 dernières années, au rythme de découvertes scientifiques de plus en plus poussées. A ce jour, on a déjà pu inverser le vieillissement chez l’animal et jusque dans des cellules humaines.
A défaut de causes absolues, on connait de mieux en mieux les mécanismes du vieillissement cellulaire et des chromosomes, qui au fil du temps modifie les formes et l’apparence de nos patient(e)s.
Plus de 300 théories ont été émises (1). Il semble que vieillir soit bien complexe, et puisse avoir de nombreuses causes. Globalement, notre vieillissement entraîne une baisse de notre fertilité et de nos défenses immunitaires, avec une sensibilité accrue aux maladies. Nos cellules et nos tissus fonctionnent moins bien, ainsi nos organes sont moins performants, et notre santé se dégrade. Le risque de mortalité augmente. Mais pourquoi ?
Voici un essai de synthèse de ces connaissances. Tout médecin traitant les troubles liés au vieillissement, même seulement esthétiques, devrait pouvoir les intégrer pour informer ou traiter ses patients selon leurs besoins. Vous trouverez ici les théories sur les causes (ou en tout cas des mécanismes) du vieillissement les plus retenues aujourd’hui. Rien n’est vraiment sûr. La science nous en apprend régulièrement plus, et l’on revient parfois aussi en arrière sur certains acquis.
Un schéma général du vieillissement cellulaire
- Globalement, une accumulation d’éléments cellulaires détériorés se fait l’âge avançant, en particulier l’ADN et les mitochondries. Ces détériorations sont dues à l’environnement (radiations, toxiques, carences, stress divers…) ou à des problèmes internes (erreurs de réplication des cellules, oxydation, inflammation, endotoxines…).
- Les cellules fonctionnent alors mal, elles « vieillissent ». Lorsqu’elles sont trop endommagées, elles peuvent au mieux s’auto-détruire par apoptose, sinon, elles peuvent rester « anormales » (c’est entre autres, une voie vers le cancer) ou devenir des cellules sénescentes qui ne se reproduisent plus, n’ont plus leur fonctions normales, et secrètent des substances toxiques pour les cellules voisines, entraînant de l’inflammation dans ces tissus qui vieillissent.
- Le corps cherche à éliminer ces cellules non fonctionnelles grâce à son système immunitaire. Hélas, en vieillissant, ce dernier s’affaiblit. Les dernières recherches étudient comment éliminer ces cellules sénescentes, ce qui paraît une voie majeure en anti-âge, tout comme la reprogrammation épigénétique qui consiste en une sorte d’inversion du vieillissement cellulaire.
Un commentaire
bel article. très complet et syntétique qui aide à mieux comprendre le problème du vieillissement. merci