Nous connaissons la vitamine B3 (ou PP) pour ses actions dans le métabolisme des graisses, protectrice du système cardio-vasculaire, et des neurones. Nous savons aussi qu’elle réduit l’inflammation. Ce qui est moins connu, c’est son comportement « anti-âge » ou du moins, son intérêt dans la lutte contre le vieillissement.
En fait, cette vitamine est notable en anti-âge, et sur plusieurs points, aussi bien par voie locale que générale.
La vitamine B3 dans le corps humain
Sans rentrer dans les détails, et pour rappel, la vitamine B3 est hydrosoluble. Elle existe dans le corps sous deux formes distinctes :
- acide nicotinique (ou niacine)
- nicotinamide (ou niacinamide).
Dans les fonctions vitales, la B3 permet à certaines réactions chimiques de se réaliser au niveau cellulaire (catalyseur) dans différents métabolismes. Pour cela, elle requiert un certain niveau de présence dans le milieu extra et intra-cellulaire.
Elle intervient dans :
- les fonctions du système nerveux, en particulier le métabolisme des neurotransmetteurs,
- la digestion et le métabolisme alimentaire,
- la fabrication d’hormones, notamment sexuelles,
- la formation des cellules du sang et de la peau,
- la vasodilatation des vaisseaux sanguins,
- et en particulier, la production d’énergie dans nos cellules, comme nous le détaillerons plus bas…
La vitamine B3 et l’alimentation
Rappelons rapidement qu’en tant que nutriment essentiel, les apports quotidiens recommandés sont de 14 à 16 mg de vitamine B3 par jour. Avec une digestion/assimilation normale, ceci est assez facile à obtenir dans le cadre d’une alimentation saine, fraîche et variée.
La vitamine B3 se retrouve dans de nombreux aliments tels que la viande, le poisson, la levure, les noix, les graines, les haricots, les pommes de terre, les fruits secs, les tomates, les pois… Le lait, les légumes à feuilles vertes, le café et le thé fournissent également de la niacine. Les produits animaux sont beaucoup plus riches en B3 que les végétaux (par exemple les poissons contiennent souvent 20 fois plus de B3 que les haricots secs).
Quand donner de la vitamine B3 en anti-âge?
Comme toujours, la réponse sage est :
3 commentaires
bonjour j’aimerais savoir ou je peux trouver l’inositol hexanicotine .merci me donner les effets sur la peau cordialement
Cher ami, bravo pour ton article très intéressant sur un sujet important mais peu abordé. 1/Pour éviter les effets de flush beaucoup de médecins AA donnent à la place de l’Inositol Hexanicotinate. Qu’en penses-tu? D’après toi l’efficacité est-elle la même? 2/ viendrais-tu à AIME 2023 pour parler du sujet dans le cadre du symposium Anti-Age? Amitiés jp
Merci pour ton appréciation.
1/ Pourquoi pas. Il faudrait voir sa bio-assimilation. Par principe je préfère toujours utiliser des formes les plus proches de la molécule naturelle (et ici il y en a 2). Après, il n’est pas forcément nécessaire de donner des doses élevées et en tout cas, il me semble bon d’adapter les doses en fonction des sujets.
2/ ça serait avec plaisir mais, a priori, je ne serai pas en France à ce moment là. Bien à toi.