L’Association est composée de membres adhérents et de membres actifs pour qui les critères d’adhésion sont plus exigeants.
Membres adhérents
Le statut de membre adhérent
Pour adhérer à l’Association en tant que membres adhérent, il faut :
– être médecin ou étudiant en médecine
– s’intéresser à l’esthétique médicale et/ou l’anti-aging
– remplir son bulletin d’adhésion
– régler sa cotisation annuelle.
Le bureau statue sur la validité des demandes d’adhésion.
Les membres adhérents bénéficient de tous les services de l’AFME sauf de l’engagement Charte de Qualité AFME et de la « validation AFME » pour la formation aux actes, réservés aux membres actifs. Les membres actifs ont une priorité sur eux lorsque des coordonnées de médecins sont données aux personnes qui cherchent des soins esthétiques ou anti-âge dans leur région.
Membres actifs
Un membre actif représente l’association auprès des patients
L’Association donne les coordonnées des membres actifs « confirmés » aux patients qui en font la demande sur ce site ou auprès du secrétariat.
Les membres actifs confirmés sont l’image de notre Association de médecine esthétique et anti-âge. Ils se sont engagés à appliquer notre Charte de Qualité dans leur pratique des soins esthétiques pour plus de transparence et de sécurité. Ils remplissent différent critères de compétence.
Le Conseil d’Administration peut suspendre ou exclure un membre actif suite à une plainte de patient, si elle s’avère justifiée et montre un manquement à notre Charte de Qualité.
Obtenir le statut de membre actif
Pour être membre actif confirmé de l’AFME il faut :
– avoir deux ans minimum d’ancienneté dans l’association
– avoir signé la Charte de Qualité et s’engager à l’appliquer
– avoir attesté d’une formation aux principaux soins pratiqués (validée par l’AFME)
– écrire au moins un article médical tous les 5 ans dans le revue AFME ou avoir parlé d’un sujet dans un réunion, formation, ou conférence…
– participer aux réunions d’entretien des connaissances de l’AFME dans sa région.