2° partie d’un article sur l’esprit critique à conserver par le médecin, face aux marchands de techniques, de produits, dispositifs et appareils médicaux.
II. LE VERBE
Il accompagne l’Image et permet de préciser, situer, valoriser celle-ci. Il ajoute des éléments fondamentaux aux photos : âge des patients, intervalle entre les clichés, techniques associées à la technique principale, auteur du travail, détail technique important, etc… Pour l’observateur qui regarde avec crédulité les clichés, l’honnêteté de l’auteur est par principe acquise. Et pourtant, restez vigilant.
1 – Commentaires des clichés de résultats
La durée des résultats
Il est convenu depuis toujours que l’intervalle de temps entre deux clichés apprécie l’efficacité d’un résultat dans cette même durée. Ceci est d’une haute importance pour la validation d’une technique, appréciable tant pour sa durabilité que pour son effet.
Les dates ou délais erronés permettent de transformer un résultat simplement normal à 2 mois, en un résultat extraordinaire à trois ans, par la seule grâce du changement d’un chiffre ou d’un mot, sur fond de total manque de scrupule, et toujours dans l’idée que “les autres“ ont une mémoire de poissons rouges (biais de limitation de mémoire).
L’exemple choisi ici, bien placé dans la recherche sur les « fils de suspension » sur le web, concerne un duo de clichés présents depuis plus de 8 ans sur le site de leur auteur. Suivons leur évolution sur ces 5 dernières années.