Le vaginisme est une entité nosographique méconnue, décrite la première fois aux USA par le Dr Sims en 1861. Ce problème, handicapant pour un couple et assez répandu, nécessite d’être redéfinit ; car, prendre soin de la sexualité de nos patients, c’est aussi participer à la prévention d’un bon vieillissement !
I. ANATOMIE DU PÉRINÉE FÉMININ (BOUCHET & CUILLERET, 1991 ; UVMAF, 2011)
A. Le plan superficiel (Fig. 1) :
a. Le muscle bulbo-caverneux ou bulbo-spongieux :
érecteur du clitoris, il permet aussi la dilatation de l’orifice vaginal. Inséré sur le ligament suspenseur et la face dorsale du clitoris, il recouvre la face externe du bulbe vestibulaire et des glandes de Bartholin et se termine sur le noyau fibreux ano-vulvaire. C’est le principal responsable du vaginisme (Fig 3) : « c’est comme se heurter à un mur ».
b. Le muscle constricteur de la vulve :
mince, inconstant, intimement lié à la musculeuse du vagin, il se situe en dedans du muscle bulbo-caverneux et de la glande de Bartholin. Il naît en arrière du noyau fibreux du périnée et se termine dans l’espace urétro-vaginal.
c. Le muscle transverse superficiel :
pair, mince et inconstant, tendu transversalement entre la branche ischio-pubienne et le noyau tendineux du périnée.
B. Le plan profond (Fig. 2) :
a. Le muscle pubo-coccygien :
c’est le principal responsable de la contraction du plancher pelvien. Il est tendu longitudinalement entre le bord latéral de la symphyse pubienne et la face antérieure du coccyx, et croise ses fibres avec le muscle controlatéral au niveau du noyau tendineux du périnée. Il est sollicité lors de la manœuvre de Kegel, pour la rééducation périnéale.
3 commentaires
Je suis suivie par une kinesitherapeute pour mon vaginisme et lors d une discussion, elle m a parlé d injection de botox . Depuis je suis a la recherche d un praticien dans le Grand Est et je n ai toujours pas trouvé. Si l on me conseillez. Merci
Bonjour Mme Christine,
Contactez l’auteur de l’article qui vous donnera une adresse.
Cordialement
Merci pour cet article qui explique bien ce qu’est le vaginisme. A noter que c’est l’une des difficultés sexuelles féminine qui a le meilleur taux de guérison, mais tout le problème est de savoir le dépister. Et surtout, que les femmes qui en souffrent n’aient pas peur d’en parler avec leur médecin : https://sexoblogue.fr/le-vaginisme-un-trouble-meconnu