Introduction
Il s’agit ici d’un effet secondaire rare, conséquence d’une xanthomisation au niveau d’une zone ayant subit une forte inflammation.
Matériel et Méthodes
Deux patientes de 42 et 46 ans sont venues consulter pour le traitement laser de xanthélasmas des paupières inférieures. L’utilisation du laser vasculaire (colorant pulsé et KTP) peut aider à résoudre cette complication.
Jeune femme de 42 ans, présente une réaction inflammatoire au niveau des paupières inférieures
A la palpation au niveau du rebord orbitaire, une sensation de corps étranger « dur comme de la pierre ».
Cette jeune femme ayant eu l’année précédente une séance de comblement avec du gel de Polyalkylamide (Bio Alcamid) par un chirurgien plasticien. Celui-ci lui faisant régulièrement sortir le produit en alternance avec des injections de corticoïdes in situ, puis le mois suivant l’injection d’acide hyaluronique pour combler l’effet creusant de la cortisone.
Mon rôle était de faire une séance de laser vasculaire (2 séances de LCP) entre les séances du chirurgien. Rapidement est apparu un xanthélasma des 2 paupières, ce qui m’a permis de reprendre la main et faire stopper les séances de corticoïde in situ et comblement réparateur.
A partir de cette période nous avons pu faire disparaitre le xanthélasma en pratiquant des séances régulières de colorant pulsé avec purpura tous les mois ½ (7mm/1.5ms/8J/cm2).
L’érythro-couperose associée s’est aussi améliorée mais est toujours présente en rapport avec le phénomène immunitaire. A signaler un traitement Biofilm selon le protocole de Roda Narins (Doxycycline+Clarithromycine associées) pendant une durée de 3 mois, sans amélioration notable.
Actuellement, un granulome à corps étranger est amélioré avec 1 séance de Laser Colorant Pulsé tous les mois.