Avec l’âge, la face interne des bras se fripe, la face interne se relâche et pendouille, l’ensemble formant soit un relâchement musculo-cutané dit en forme de chauve-souris, ou rendant la peau des bras très fripée. Les femmes, souvent complexées par cet aspect disgracieux, renoncent alors, à contrecœur, à porter des robes ou des chemisiers sans manche l’été.
Quant aux mains, elle se couvrent de taches brunes, leurs veines et leurs tendons se font saillants et leur épiderme s’affine et se ride. Les soins cosmétiques peuvent aider un peu alors que la médecine esthétique peut réellement réparer.
Prévenir le relâchement avec la cosmétique, les massages et l’exercice physique
A partir de la cinquantaine, les femmes sont très souvent demandeuses d’une prise en charge de leurs bras dont elles cherchent à améliorer l’aspect en renforçant leur musculature, soit en pratiquant le dos crawlé ou des mouvements avec haltères destinés à tonifier les triceps.
Elles pourront également préparer le terrain de l’intervention de médecine esthétique en appliquant des crèmes raffermissantes pour les bras, qu’elles prendront soin de masser pour en activer la pénétration, et qu’elles feront suivre des pincements Jacquet.
Pour que ces soins cosmétiques soient réellement efficaces, il faudra prescrire des produits à base de rétinol et/ou de ses dérivés (rétinaldehyde, acide rétinoïque) associés à des hydratants bio stimulants comme les acides hyaluroniques à faible poids moléculaire ou les peptides.
Les traitements médico-esthétiques pour les bras
Pour obtenir de bons résultats, l’idéal est que la peau ne souffre que d’un faible relâchement cutané sur une bonne base musculaire , et donc de préparer la zone avec les soins cosmétiques et musculaires cités ci-dessus.
Attention, en cas d’atrophie cutanée trop importante la capacité de régénération sera dépassée et les résultats décevants. Il est important d’identifier l’épaisseur cutanée et de plier légèrement les bras de façon à pouvoir noter l’importance du « fripement » cutané sur les zones les plus atteintes, à savoir la face antéro supérieure qui va de l’aisselle à mi-distance du bras.
Si le volume est excessif, alors les traitements seront moins efficaces : il s’agit donc d’avoir une rigueur dans le choix des candidates, et ne pas hésiter à prévenir les patientes, lorsqu’elles insistent, qu’elles ne bénéficieront pas d’un résultat appréciable, et qu’elles devraient se diriger vers une autre technique.
Les fils crantés pour les bras « chauve-souris »
Pour traiter un effet « chauve-souris », deux solutions s’offrent à la patiente. Si le relâchement est très important, on orientera la patiente soit vers la brachioplastie (la chirurgie du rajeunissement des bras), très efficace mais qui génère une cicatrice importante allant du creux de l’aisselle au coude sur la face interne du bras, soit on se tournera vers la pose de fils crantés dont les résultats peuvent être décevants car la rétractation ne se fait que sur 1 cm à 1.5 cm maximum. D’où comme je le recommandais précédemment, l’importance d’une grande rigueur dans la sélection des patientes.
Mes conseils pour la pose de fils crantés sur des bras :
Avant l’intervention, je conseille de photographier les bras dans différentes positions afin de mieux visualiser le relâchement, puis de réaliser le marquage (au crayon) qui permettra la mise en place des 10 fils crantés sur chaque bras. En effet, plus on pose de fils, meilleure la rétractation cutanée se fera.
Pratiquer ensuite :
9 commentaires
Bonjour, j’habite à La Rochelle et je n’ai pas trouvé de médecin esthétique pratiquant la radiofréquence ou autre technique permettant d’améliorer l’aspect fripé de mes avant-bras (j’ai 66 ans et je suis plutôt très mince). Merci de me communiquer les coordonnées de médecins sérieux pouvant répondre à ma demande (à La Rochelle ou à Bordeaux).
Faites la demande sur le site de l’afme qui répercutera votre recherche.
Mais pas par le biais de l’article
Bonjour, est-ce que il y a des produits spécifique pour le relâchement des bras, a base de retinol ou acide hyaloronique?
En cosmétologie le retinol a toujours une action mais très faible sur les bras fripés.
En injection, on s’orientera plus vers des inducteurs collageniques comme l’hydroxyde apatite de calcium comme Radiesse. Sinon Attiva la radiofréquence sous Dermale est nettement plus efficace
Bonjour, j’ai des rides dessus les lèvres quelles sont les méthodes le plus efficaces ?
Cordialement
Alors ce n’était pas le sujet de l’article.
On a différentes méthodes ( acide hyaluronique, peeling profond, médecine regenerative etc…)qui feront l’objet certainement d’un autre article.
bonjour
j ai du gras et la peau flétrie face interne des bras et des cuisses, 72 ans. Peut-on faire quelque chose ?
La radiofréquence sous Dermale ATTIVA permet de défroisser ces zones ci et de diminuer un peu le volume .
les injections très superficielles, rides par ride si elles sont peu nombreuses. Le peeling au phénol ou l’abrasion laser si elles sont très fines et multiples. PS: Merci de poser des questions en rapport avec l’article