La silhouette est une préoccupation grandissante en médecine esthétique et le nombre de consultation à ce sujet augmente. En effet, les médias et les stéréotypes culturels ne cessent de mettre en avant la minceur.
En parallèle de l’élimination des zones graisseuses considérées comme excédentaires obtenu par la régulation alimentaire, la pratique sportive ou les soins du corps, certaines personnes ont recours à des actes interventionnels afin de modifier leur apparence corporelle en affinant leur silhouette.
Différentes techniques médicales pour affiner la silhouette ont été mise en place :
- Chirurgicale : liposuccion ou lipoaspiration par élimination externe. Cette méthode se fait par un chirurgien dans un bloc opératoire.
- Lipolyse : par laser, radiofréquence, ultrasons, etc. cette méthode est aussi externe. Le but est de détruire les cellules adipeuses in situ. Cet acte est réalisé en cabinet chirurgical ou médical. La cryolipolyse est une technique externe de lyse adipocytaire dont la définition par l’administration américaine de régulation FDA (Food and Drug Administration) est : « système à visée esthétique de refroidissement par contact appliqué sur le corps afin de modifier temporairement l’apparence physique ». (1)
Aujourd’hui, 6 français sur 10 déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise sanitaire, les plus touchés étant les femmes et les salariés à temps plein. 34% ne pratiquent pas d’activité sportive. (3)
Règle hygiéno-diététique
- La pratique d’une activité physique régulière et adaptée aux possibilités du patient (par exemple 30min/jour au moins 3 fois/semaine en endurance),
- La réduction du poids en cas de surcharge pondérale,
- La suppression ou la réduction de la consommation d’alcool : une consommation journalière supérieure à 3 verres chez l’homme et 2 verres chez la femme doit entraîner une prise en charge adaptée,
- Une normalisation de l’apport sodé (6-8 g/jour de sel au maximum, soit une natriurèse d’environ 100 à 150mmol/jour),
- L’arrêt d’une intoxication tabagique,
- Une alimentation privilégiant la consommation de fruits, légumes et d’aliments peu riches en graisses saturées.
Objectifs de la recherche
Nous nous sommes intéressés à l’influence de la cryolipolyse sur les règles hygiéno-diététiques du patient en post-traitement. Est-ce que le fait que le patient fasse une séance de cryolipolyse va changer ses habitudes alimentaires ou d’hygiène ?