Aborder le sujet des bénéfices du sport sur la santé, l’esthétique et peut être le bonheur, n’est pas aisé. L’objet de cet article est de sensibiliser le praticien orienté anti-âge et esthétique, à l’importance de l’activité physique pour ses patients et à une proposition de discours à leur tenir. Ce dernier se veut simple, insistant sur des fondamentaux trop vite oubliés.
Le sport, ça passe ou ça lasse
La recommandation de faire du sport est un mantra de tous les médias et des instances sanitaires. Les 10000 pas (*), les trois séances par semaine, les activités à basse intensité et intervalle training, font maintenant partie intégrante des injonctions martelées du matin au soir.
Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, le message ne passe pas. Des études ont montré que plus de 10% des décès aux Etats-Unis sont imputables à la seule sédentarité. En France, on estime que 90% de la population souffre ou va souffrir d’une maladie liée à la sédentarité. 90% vous avez bien lu.
Concernant le sport comme « facteur esthétique » c’est pire. Tous ceux qui veulent « vieillir sans devenir vieux » comme disait Matisse sont convaincus de l’utilité du sport. Ils s’y mettent le mors aux dents mais abandonnent peu ou prou après 6 mois dans 98% des cas.
Le message est donc très facile à faire passer mais redoutablement difficile à être réalisé sur le long terme. Une des raisons de ce hiatus, selon nous, est que ce message est à l’impératif et non à l’explicatif. Essayons donc une tentative d’éclaircissement.
Sport, santé et esthétique
Santé et esthétique sont un couple inséparable. Etre « fit » c’est bon pour la silhouette, pour la santé en général et pour l’espérance de vie. Concernant ce dernier élément, ouvrons une petite parenthèse. Avoir une activité physique soutenue toute sa vie allonge l’espérance de vie. De combien ? Impossible de donner un chiffre tellement d’autres facteurs entrent en jeu. En fait, ce qui est formellement démontré est le rôle du sport dans la compression de morbidité. C’est ce que l’on appelle la parabole de la mouette.
La mouette vole, pêche, plane et tout d’un coup tombe raide morte. La compression de morbidité veut dire que les maladies sont éloignées grâce au sport et qu’elles se concentreront tardivement toutes dans un délai bref. En d’autres termes le sport donne de la vie aux années.
Sur le plan esthétique, qui peut imaginer qu’un sédentaire total restera musclé, d’allure corporelle jeune, sans dépôt adipeux augmentant au fil des ans ? Le vieillissement induit inexorablement une baisse de toutes les fonctions organiques, se traduisant par des modifications morphologiques disgracieuses et souvent mal vécues chez nos patient(e)s.