Résultats préliminaires d’une étude conduite à Paris avec un dispositif de nouvelle génération Éliminer les bourrelets disgracieux ou la cellulite sans chirurgie, c’est le traitement dont nous rêvons toutes et tous.
La technologie LLLT (Low Level Laser Therapy) : thérapie laser de basse puissance est une application médicale du laser utilisant des énergies beaucoup plus faibles que celles utilisées dans les applications chirurgicales.
On parle de «soft laser» ou laser froid. Cette technologie est utilisée depuis des années par les thérapeutes pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires et favoriser la cicatrisation des plaies (Bre Miller, 1985).
Plus récemment, cette technologie s’est avérée efficace pour redessiner la silhouette et réduire la cellulite avec de nombreux avantages : non invasive,sans chirurgie, sans effraction cutanée, sans anesthésie, sans éviction sociale (Nestor MS2013; McRae E 2013).
De nombreux travaux illustrent depuis quelques années le fait que le laser froid, dans certaines longueurs d’onde du spectre visible (rouge), pénètre jusqu’à l’hypoderme de la peau composé de cellules graisseuses ou adipocytes spécialisés dans le stockage de la graisse.
La faible intensité du laser déclenche une réaction biochimique au niveau de ces cellules, au sein même de la zone ciblée. Ces cellules adipeuses vont alors se vider de leur contenu graisseux, qui est ensuite éliminé par les voies naturelles.
La graisse libérée au cours du traitement ne présente aucun risque de surcharge hépatique ni d’élévation du cholestérol. Ces cellules adipeuses ne sont pas détruites et les structures avoisinantes ne sont pas endommagées.
Plusieurs études ont montré l’efficacité et l’excellente tolérance de la thérapie au laser froid chez les patients présentant des rondeurs localisées et de la cellulite (Avci, 2013).
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture