Tout autant que la chevelure, le sourcil représente incontestablement un atout beauté pour le visage. La tendance est au sourcil naturel qui s’affirme dans un style arqué, soigné et sensuel.
Le défi récent en matière de médecine esthétique est d’aborder l’embellissement et le rajeunissement du regard par une restructuration naturelle et dense du sourcil. La greffe de sourcils est une solution esthétique dont la pratique est en augmentation. Elle est la seule intervention qui vise à reconstruire, densifier ou corriger une imperfection des sourcils de façon définitive.
L’ultra-microgreffe (ou greffe poil par poil) est la seule technique capable de recréer une ligne sourcilière dans son intégralité, ou d’augmenter la densité pilaire (globale ou par zone) ou de dissimuler une cicatrice de façon naturelle.
Il existe en réalité plusieurs types de corrections :
- Créer des sourcils alors qu’ils sont (quasi) inexistants
- Modifier la forme et la hauteur
- Corriger des imperfections par densification du sourcil
- Redessiner les sourcils après un maquillage permanent raté
- Densifier les sourcils suite à une perte de poils (pelade, ménopause, âge, chimio ou radiothérapie)
- Dissimuler une cicatrice après une brûlure ou un traumatisme
- Densifier une zone après une épilation excessive des poils…
1° consultation : projet personnalisé de restructuration du sourcil
Lors de la première consultation, le praticien ébauche le projet précis en détaillant la longueur idéale des sourcils, définie selon des repères anatomiques de référence (Figure 1), l’épaisseur adaptée au visage, la forme envisagée (droits ou arqués), la hauteur de la ligne sourcilière qui mettra le regard le plus en valeur et enfin s’il s’agit d’une reconstruction totale ou partielle.
Les photos ainsi que les dessins médicaux réalisés sur le patient et les photos permettront une visualisation du projet global de correction (tracé chirurgical) et permettra de confirmer le résultat post greffe. Une fiche d’information spécialisée, un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront remis au patient. A l’heure actuelle, 90% des patients sont des femmes contre 10% d’hommes.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture