Les vergetures sont une pathologie fréquente qui apparait : à l’adolescence, à la suite de régimes alimentaires déséquilibrés, lors de la grossesse, lors de stress chronique.
Ces différentes étiologies peuvent être imbriquées.
- L’apparition lors de la puberté suggère le rôle joué par les hormones génitales, mais leur action n’est pas clairement établie.
- Lorsqu’elles apparaissent après un déséquilibre alimentaire cela suggère une pathologie de carence.
- Lors de la grossesse le facteur mécanique semble prédominant mais pas exclusif.
- Les facteurs anxiogènes qui engendrent un hypercorticisme sont aussi à l’origine du dysfonctionnement des fibrocytes et des acteurs de la cicatrisation.
Elles se distribuent aux avant-bras, aux seins, à l’abdomen, aux cuisses, aux mollets, aux flancs, aux les fesses, au dos. Dès l’apparition de la vergeture une phase inflammatoire débute (vergetures rouges), puis se stabilise laissant une cicatrice indélébile le tout durant entre 12 et 16 mois (vergeture blanche).
C’est un sujet de préoccupation pour les femmes et les hommes surtout à notre époque où le corps se dénude de plus en plus, le soleil ne faisant que majorer leur expression car elles restent amélaniques. Elles sont de longueurs, de profondeurs et largeurs variables. Néanmoins on notera que les vergetures les plus larges se distribuent surtout sur l’abdomen et en regard des fessiers.
ANATOMOPATHOLOGIE
1. L’observation au microscope optique :
Met en évidence :
Une disparition des papilles dermiques, une désorganisation du derme superficiel moyen et réticulaire.
2. L’observation au microscope électronique
Met en évidence :
- L’épiderme : la basale est indemne, mais il n’y a plus d’évolution vers le stratum cornéum.
- Le derme papillaire : le collagène et les espaces interfibrillaires sont remplacés par grosses fibres pontées disposées en paquets denses parallèlement à la surface de la peau : les fibres élastiques sont fragmentées entourées de granulation correspondant à des glycoprotéines.
- Le derme réticulaire : il y a peu de fibroblastes dont l’aspect est globuleux.
L’anatomopathologie nous apprend que si l’épiderme cicatrise par régénération le derme cicatrice par réparation (donc imparfaite). Il faut retenir que dans le cas de la vergeture la régénération de la basale ne débouche pas sur l’évolution habituelle dont la finalisation est le stratum cornéum.
ETIOLOGIES
1. Le cortisol
Le cortisol entraîne un retard de cicatrisation des plaies. La raison en est la stimulation de synthèse des enzymes de dégradation de la matrice extracellulaire telles que les métalloproténases, et l’inhibition des gènes codants pour les collagènes. L’hypercortisolisme chronique a également un effet de dégradation du derme, caractérisé par une diminution des propriétés mécaniques de la peau (diminution de l’épaisseur du tissu conjonctif sous-jacent.)
2. Le déséquilibre nutritionnel :
Est un facteur important : les tableaux ci-dessous résument les besoins quantitatifs et qualitatifs nécessaires à la réalisation du renouvellement tissulaire. Une carence a pour conséquence un défaut de synthèse et donc une fragilisation du tissu.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture