Définition des peptides
Les peptides sont des petites chaînes d’acides aminés (AA) formées de séquences mimant des fragments de protéines (kératine, élastine, collagène, etc…) dont l’efficacité est connue et prouvée sur la peau ou sur d’autres cibles organiques.
Depuis que les effets allergiques et infectieux ont été écartés, les peptides sont très utilisés en cosmétique, avec pour objectif le ralentissement du processus de vieillissement de la peau.
La classification des peptides
Il existe 4 catégories de peptides :
- Les peptides de signalisation pour le collagène et les métalloprotéinases (inhibition des MMPs (Matrix métalloprotéinases))
- Les peptides inhibiteurs enzymatiques (de la collagénase par exemple)
- Les peptides inhibiteurs des neurotransmetteurs (effet Botox Like de la Waglerine, tripeptide de synthèse)
- Les peptides Transporteurs qui permettent la délivrance d’Oligoéléments
Les actions par types de peptides
Les peptides peuvent soigner et/ou traiter plusieurs pathologies concernant la peau. En voici quelques-unes :
- DecaPeptide-12 (Tyr-Arg-Ser-Aar-Lysd-Tyr-Ser-Ser-Trp-Tyr): diminue le mélasma avec une action anti-tyrosinase bien connue
- Tetra peptide (Pro-Lys-Glu-Lys): anti-inflammatoire et diminue la pigmentation liée aux UVB (DCeutic)
- AcetylHexapeptide-3 (Botox like): baisse la contraction musculaire (inhibe la formation du complexe IIISNARE)
- PentaPeptide-18 (H-DL-Tyr-DL-Ala-Gly-DL-Phe-DL-Leu-OH EPA DSSTox): baisse la contraction musculaire (inhibe la libération des catécholamines avec un effet enképhaline (anti-douleur))
- PentaPeptide-3 (H-Gly-Pro-Arg-Pro-Ala-NH2 : Vialox) : antagoniste compétitif des récepteurs, baisse la contraction musculaire (Botox like)
- TriPeptide-3 (Palmitoyl Tripeptide-3): baisse la contraction musculaire (venin de Vipère Wagler (Paralysie respiratoire)), estompe les taches et améliore l’élasticité cutanée. Effet Botox like.
- EGF ((Mitogenic Polypeptide, facteur de croissance épidermique) 53AA- S par bioingénérie) : stimule les fibroblastes et donc la production de collagène et d’élastine
- GHK-Cu ((tripeptide de Cuivre) synthetic tripeptide Glycyl – histidine – Lysine): anti-inflammatoire, antioxydant, stimule les fibroblastes et la croissance des vaisseaux sanguins (améliore la cicatrisation). Très connu en cosmétique.
- PentaPeptide KTTKS (Lys-Thr-Thr-Lys-Ser +/- Complex avec Cu) : fragment de Collagène I – Stimule néosynthèse de collagène I (Matrikines).
Effets des peptides sur le vieillissement de la peau
De nombreuses études ont été réalisées sur les effets obtenus après utilisation des peptides. En voici quelques unes montrant leur efficacité dans des domaines relatifs à l’esthétique corporelle ou à l’anti-âge.
Etude n°1 : L’action synergique d’un triple peptide sur une protéine extra-cellulaire montre des effets anti-âge significatifs
Faite en double aveugle contre placebo. Elle montre une augmentation de l’activité de la jonction dermo-épidermique et de la fabrication de collagène IV. Ce dernier s’appauvrit fortement avec les UV et le vieillissement photo-induit, à l’endroit où se créent les rides. Cet effet est obtenu en 3 mois avec un Triple Peptide Complex (TPC), alors qu’il n’y a pas d’effet des peptides appliqués séparément. Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.
Etude n°2 : Effet anti-ride d’un complexe de peptides stimulant l’expression d’une protéine de la membrane basale
Faite en double aveugle contre placebo. A nouveau, l’activité de la jonction derme-épiderme (cruciale dans le vieillissement de la peau) est améliorée avec une stimulation de l’expression du collagène XVII et de la laminine. Des tests ont été réalisés sur des fibroblaste, sur des échantillons de peau et sur des femmes de 40 ans. En 2 semaines, une amélioration significative des rides était constatées dans tous les sites traités et vérifiés par mesures de topographie cutanée. Voir l’étude : lien ici.
Etude n°3 : Un peptide collagène-like montre un effet anti-rides remarquable en application locale
Etude réalisée in vivo en double aveugle contre placebo sur 20 femmes de 40 à 60 ans. Après 4 semaines, une augmentation significative de l’importance des rides est retrouvée (surface totale, longueurs et profondeurs), par mesure d’empreintes silicones dans environ 75% des cas. Voir l’étude complète ici.
Etude n°4 : Des peptides bioactifs de pousses de broccoli augmentent la régénération kératocytaire
Ici, une accélération de la cicatrisation (multipliée par 1,70) est constatée par une stimulation contrôlée de leur prolifération. Aucune dégénérescence en cellule cancéreuse n’a été constatée. Voir l’étude complète ici.
Etude n°5 : Effet d’une supplémentation en collagène hydrolysé sur le vieillissement de la peau
Il s’agit d’une méta-analyse de 2021 sur 19 différentes études. Trois mois de traitement par voie orale ont été suivis. Au final, l’ensemble des résultats analysés montrent une amélioration de l’hydratation, de l’élasticité et des rides obtenue par la supplémentation orale en collagène hydrolysé par rapport au placebo. Cliquez ici pour voir la méta-analyse.
Pour aller plus loin avec les peptides :
Vous trouverez ci-dessous les références pour chaque propriété décrite.
Il existe des peptides antibiotiques épithéliaux qui contrôlent la croissance bactérienne cutanée (1).
Pour la repousse des cheveux, il est possible d’avoir recours à des peptides injectables à visée cutanée. Utilisables aussi pour les poches sous les yeux et les taches brunes (2).
Les peptides peuvent aussi être utilisés pour la musculation. Comment ? Par action de stimulation de la formation de GHs qui déclenche la libération de GH (hormones de croissance) (3).
Bon à savoir :
Les peptides, pour une meilleure efficacité, sont souvent associés entre eux ou à d’autres substances (vitamines, oligoéléments…). Par exemple :
niacinamide
+ peptide de signalisation
+ rétinyl palmitate
+/- tétrapeptide (Pro-Lys-Glu-Lys) dont les effets sur la pigmentation sont potentialisés par un dérivé de la VitC (Phosphate ascorbyl de sodium).
La vitamine C inhibe la tyrosinase et le peptide inhibe la réaction inflammatoire liée aux UVB.
Effets secondaires des peptides
La peau peut être irritée dès la 1ère application ou bien après quelques jours. Aussi, des rougeurs et parfois une sensation de brûlure peuvent apparaître.
Enfin, les peptides associés au Cuivre peuvent induire des céphalées (plutôt rares par application topique mais plus souvent par prise orale, intraveineuse ou intramusculaire).
Mon avis concernant les peptides et leur utilisation
Les Peptides Cosmétiques peuvent apporter des avantages surprenants pour réduire les rides, améliorer le teint, les taches et le tonus cutané et, par conséquent, agir sur les signes du vieillissement.
Les molécules classiques, nombreuses, ont fait leurs preuves et resteront des acteurs majeurs du traitement des signes de l’âge, et peut-être du vieillissement lui-même. Pourtant, avec des effets secondaires rares, le futur des peptides va aller croissant, tant en utilisation cutanée que générale.
Aussi, une nouvelle molécule, appelée AISA Moleculum, pourrait aider au ralentissement du vieillissement en agissant sur le stress et l’inflammation chronique. Cette molécule, découverte d’abord dans une plante du Nord du Vietnam puis dans la peau d’une petite orange (espèce poussant au Brésil) donne lieu à une extraction par le froid et calibration selon une technologie AISA. Ainsi, l’extrait est transformé en Complex AISA bioactif (capsules).
Résultat ? Une technologie 100% pure, sûre et sans toxique, qui augmente les capacités d’autoréparation des cellules, arrête le cycle de l’inflammation chronique, renforce les barrières intestinales et cutanées, améliore les paramètres métaboliques, améliore l’humeur, la concentration et la qualité du sommeil, et enfin participe au rajeunissement de la peau.
Des brevets ont déjà été déposés. A surveiller donc !
Références
- Peptides antimicrobiens naturels cutanés – M/S : médecine sciences – Érudit (erudit.org)M/S : médecine sciences Volume 22, numéro 2, février 2006, p. 153–157 / Innate antimicrobial peptides in the skin – Jens-Michael Schröder et Jürgen Harder
- Brevet Coréen d’association de peptides et d’un Acide Hyaluronique non réticulé.
- Comment injecter des peptides | Comment, où et quoi utiliser – Musculation et BodyBuilding (musculation-bodybuilding.com)
Notez cet article en cliquant dans la barre ci-dessous
-
Note du comité de lecture