Pour exercer au mieux notre métier de Médecin Esthétique, quoi de plus important que de comprendre réellement ce qu’est la beauté ?
Ainsi, au fil des revues trimestrielles de l’AFME, nous nous attacherons à définir le concept de beauté au fil des siècles, d’un point de vue philosophique, mais aussi en images, à travers l’Histoire de l’Art, en ne prenant pour références, comme le souligne Umberto Eco, que les illustrations qui « mettent en relation Art et Beauté » (Eco, 2004).
L’homme s’est toujours interrogé sur la beauté ; mais, elle semble continuellement lui échapper, puisqu’en perpétuelle évolution : changement des codes, déplacement du regard, modifications du discours sur la beauté, importance de l’image via les peintures puis les photos.
Le souci de beauté a toujours existé, dans les sociétés humaines, même s’il a pu être considéré parfois comme un sujet futile, ou réservé à la gente féminine.
Mais en réalité, c’est un sujet de société qui a su s’inscrire dans l’histoire politique, économique et culturelle des peuples, et qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Avec le temps, la beauté est devenue un véritable pouvoir d’expression et de séduction, signes d’ascension sociale.
- Comment définir la beauté alors ?
- Qu’est-ce que le beau en soi ?
- Qu’en est-il des canons de beautés et de leurs évolutions au cours des siècles ?
- La beauté peut-elle être naturelle ?
- Ou obligatoirement artistique ?
- Existe-t-il un bon goût et un mauvais goût ?
- Qui décide du beau ?
- Peut-on objectiver le beau ?
- Est-ce uniquement une appréciation subjective ?
- Peut-on désirer le beau ?
- La beauté est-elle intemporelle ?
Ainsi, afin de répondre à ces questions – et ainsi mieux répondre au désir de beauté de nos patients, nous reprendrons chronologiquement les multiples définitions de la beauté, selon les différents philosophes, écrivains et artistes des différentes périodes de l’Histoire Occidentale uniquement ; en effet, pour la beauté tribale, il est difficile de retrouver des textes théoriques, et pour la beauté orientale (chinoise ou indienne), il est difficile d’identifier leurs concepts comme équivalents à ceux de notre culture occidentale : la beauté, comme leur mode de vie, est quasi-religieuse, en communion avec Dieu et la nature.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture