Soignez l’extérieur autant que l’intérieur ! En effet : « nous sommes ce que nous mangeons », d’où l’importance de prendre soin de l’intérieur pour être beau à l’extérieur.
Le but de cet article est d’apporter des solutions à ces questions : comment avoir une peau saine ? comment la protéger du vieillissement ? comment éviter que la peau devienne pathologique ?
Avant toute chose, qu’est-ce qu’une peau saine ?
D’après le Docteur Obagi une peau saine est une peau hydratée, lumineuse, éclatante (le fameux GLOW), sans taches, sans rougeurs, sans imperfections, sans pores dilatés, sans points noirs et… résistante.
Comment avoir la peau saine ?
L’hydratation est essentielle
- L’hydratation donne à la peau son aspect rebondi et lumineux.
- Elle potentialise les effets de l’acide hyaluronique natif et injecté.
- L’eau est la seule boisson indispensable mais, pour varier, on peut découvrir les eaux détox, les jus de fruits et/ou de légumes faits minute et maison, les infusions de plantes ou de fruits, ou des bouillons ou des soupes.
- Attention à l’alcool qui fait prendre du poids, participe au stress glycosylé, à la formation de poches palpébrales et qui déshydrate la peau.
Mais pas seulement ! Focus sur l’alimentation
Il est bon d’adopter une alimentation détox. Comment ? En gardant en tête les 3 V : Végétal, Vivant et Varié (encore mieux si c’est biologique !)
- Manger avec le plus de couleur possible, le moindre brin de persil compte.
- Utiliser les épices (curcuma, cannelle, gingembre) et les plantes aromatiques (romarin, thym) car ils préservent la peau du stress oxydatif, du stress glycosylé et de la réaction inflammation chronique de bas grade.
- Privilégier les graisses végétales de qualités comme l’huile d’olive (riche en oméga 9), l’huile de noix, de colza, de lin, les avocats (riches en oméga 3), l’huile d’onagre et de bourrache (pour leur teneur en GLA, DGLA, des oméga 6 protecteurs de la barrière cutanée).
- Manger des petits poissons gras riches en oméga 3.
Les aliments à éviter et/ou à limiter :
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME