Dans un communiqué, l’Académie nationale de médecine met en garde contre les problèmes toxiques pouvant survenir avec l’usage de produits destinés au lissage des cheveux comme le fameux « lissage brésilien ».
Le voici :
« Certaines interventions qui sont sans rapport direct avec la médecine peuvent avoir un impact médical inattendu, parfois sévère. C’est le cas de certaines interventions à visée esthétique à l’origine de complications médicales.
Le lissage des cheveux à l’aide d’agents chimiques est une technique de coiffure très répandue dans le monde et appelée procédure « brésilienne ». Elle permet d’obtenir un aspect lisse et brillant des cheveux qui peut durer plusieurs mois (1). À l’origine, le formaldéhyde était utilisé pour ce défrisage mais, classé cancérigène, il a été remplacé, dès 2013, par des dérivés de l’acide glycolique (employé dans des « peelings » du visage), notamment l’acide glyoxylique (2). Lors de ces procédures, l’exposition à l’acide glyoxylique peut se produire par inhalation ou par contact cutané et oculaire.