Définition de la médecine esthétique
Il s’agit d’un ensemble de techniques de soins médicaux spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer les problèmes disgracieux, liés ou pas aux effets du vieillissement, du corps ou du visage. La médecine esthétique cherche donc à améliorer l’apparence. Elle emploie volontiers les techniques d’injections, d’exfoliation, et divers agents physiques comme la lumière, les lasers, les rayonnements électromagnétiques, le froid intense, les ultrasons, etc…
A quoi sert la médecine esthétique ?
Esthétique du visage et du cou
Les principales indications des actes à visée esthétique pour le visage, le cou et le décolleté sont :
– les traitements des rides (avec du Botox par exemple) et sillons
– l’amélioration des et cicatrices diverses et imperfections de la peau, des rougeurs et taches brunes,
– la lutte contre le relâchement cutané,
– le remodelage des pommettes, de la bouche (très efficace avec des injections d’acide hyaluronique), du nez, de l’ovale du visage, etc…
Médecine esthétique du corps
Ses indications courantes pour le corps sont :
– le traitement de la cellulite et de la peau d’orange,
– le remodelage de la silhouette,
– le traitement des pilosités,
– les greffes de cheveux,
– le rajeunissement des mains,
– le traitement des varicosités des jambes,
– la suppression des tatouages (détatouage), etc…
Parmi les traitements les plus effectués, on retrouve les injections anti-rides, les peelings, les traitements au laser, les traitements anticellulite, les rhinoplasties non chirurgicales, le remodelage corporel (avec la liposuccion sans bistouri) ou encore le raffermissement cutané…
Les objectifs principaux de la médecine esthétique sont donc : ralentir le processus de vieillissement de la peau (en apportant tonicité, nutrition, hydratation) et/ou corriger certains défauts corporels qui nous complexent.
En vieillissant, la peau devient plus fragile et plus fine. Elle perd en élasticité et fermeté puisque nous ne produisons plus autant de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique (entre autres). Résultat ? Perte de luminosité du teint, apparition des rides et relâchement cutané…
A quel âge recourir à la médecine esthétique ?
En médecine esthétique, il n’y a pas d’âge pour corriger des défauts ou améliorer certaines zones du corps ou du visage : atténuer des rondeurs, traiter la cellulite, épiler, remodeler des lèvres ou un nez…
Pour les signes du vieillissement cutané, ce n’est pas l’âge qui compte mais plutôt la qualité de votre peau. Votre peau est le reflet de votre rythme de vie, de nombreux facteurs extérieurs (utilisation de crèmes ou non, pollution, tabac, alcool, exposition au soleil, etc…) et de votre génétique. L’idéal est de réaliser un bilan complet auprès d’un médecin esthétique qui saura vous guider.
Notre conseil : en règle générale, il mieux vaut prévenir que guérir ! Une correction précoce des signes de l’âge permet de ralentir le processus de vieillissement de la peau. En revanche, il est conseillé d’attendre au moins la majorité sauf cas particuliers.
La médecine esthétique est pour les hommes et les femmes qui souhaitent gommer leurs complexes avec une méthode douce et souvent progressive.
Les avantages de la médecine esthétique
Si les actes sont pratiqués avec art et modération, les résultats sont naturels, rapides et la douleur minime (en fonction des actes à réaliser et des traitements appliqués). Il n’y a pas d’anesthésie générale donc pas d’hospitalisation (puisque les soins sont effectués au sein du cabinet du médecin esthétique), et pas d’éviction sociale à prévoir : la vie sociale et professionnelle peut être reprise immédiatement.
Les actes sont dits peu ou non invasifs car ils ne concernent que le derme (la peau et sa sous-couche de graisse).
Enfin, si le résultat est durable, il n’est en général pas définitif : les actes sont réversibles. C’est une sécurité.
Aussi, c’est tout le corps qui est concerné : à chaque partie du corps son traitement !
Différence entre chirurgie esthétique et médecine esthétique
Le rôle du médecin esthétique est de prodiguer conseils, traitements et soins pour améliorer l’aspect esthétique des patients et parfois pour des aspects médicaux. Le chirurgien esthétique effectue des interventions chirurgicales : il opère. Les grandes incisions lui sont réservées. Il peut intervenir sur les os, les muscles, etc…
Ainsi, bien que l’objectif des deux praticiens soit le même (embellir, gommer des complexes ou améliorer la santé du patient), les moyens utilisés, eux, sont différents. D’autre part, la chirurgie s’adresse à des problèmes esthétiques plus importants ou plus avancés.
En médecine esthétique, les méthodes médicales utilisées sont légères et par conséquent les risques très limités.
Qui peut pratiquer la médecine esthétique ?
Bien qu’il n’y ait pas de spécialité ni de titre officiel reconnus par le Conseil de l’Ordre des Médecins pour la médecine esthétique, il faut avoir effectué au moins huit ans d’études en médecine et avoir obtenu son doctorat.
Les médecins généralistes, les dermatologues ou encore les chirurgiens esthétiques pratiquent souvent des actes dits « de médecine esthétique ».
Comment choisir son médecin esthétique ?
En premier lieu, il convient de vérifier que le médecin esthétique soit bien inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins (CNOM), et autorisé à pratiquer sur le territoire français. Il est important aussi qu’il puisse justifier de formations spécifiques aux actes qu’il pratique.
Consultez tous nos conseils pour choisir un médecin esthétique.
Où trouver un médecin esthétique ?
Vous pouvez consulter notre annuaire qui vous permet de trouver un médecin esthétique proche de chez vous en fonction de sa spécialité et de son ancienneté.
Aussi, pour obtenir plus de détails sur chacun des traitements et/ou soins, consultez nos soins par zones (haut du visage, bas du visage et corps).