Tatouages : dangers !
Il est bon d’avoir présent à l’esprit les faits suivants.
Les encres de tatouage contiennent des métaux toxiques : une étude (1) récente sur 56 encres de tatouage du commerce fournis par 4 firmes montre après analyse la présence de : Aluminium, Barium, Cadmium, Cobalt, Chrome, Cuivre, Fer, Mercure, Manganèse, Nickel, Palladium, Antimoine, Strontium, Vanadium. Les taux de Nickel, Chrome, Cobalt présents dans ces 56 encres étaient trop élevés par rapport à la norme autorisée par les allergologues.
Les encres rouges contiennent de l’aluminium, du fer, calcium, titane, silicone, et surtout du MERCURE et du CADMIUM.
Les encres noires contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques dangereux : dérivés du pétrole comme le benzopyrène, le benzoanthracène… Ceci est décrit dans une étude (2) de 19 encres de tatouage du commerce. La plupart de ces produits sont cancérigènes, et quand ils sont situés dans le derme et à l’exposition aux UV entrainent une forte augmentation en radicaux libres.
Les maquillages permanents des lèvres et sourcils bruns-rouges contiennent fréquemment de l’oxyde de fer, et du fait de la présence de ce fer, l’utilisation de lasers déclenchés entraine une coloration grise-noire paradoxale (parfois verte) très difficile et longue à enlever (très nombreuses séances).
L’utilisation d’un laser de resurfaçage est plus efficace et rapide, cependant cet acte est extrêmement opérateur dépendant source de cicatrices.
Matériels et méthodes pour enlever un maquillage permanent
Laser déclenché
La réaction foncée paradoxale du tatouage permanent est due à une réaction chimique d’oxydoréduction du fer ou du titane (oxyde ferrique-ferreux).
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME