Le rhinophyma survient en complication d’une rosacée et quand il est débutant, grâce au laser Fractionné ablatif, il peut être traité sans utiliser l’anesthésie générale (crème à la lidocaïne, air pulsé, anesthésie tronculaire à minima). Cependant celui-ci utilisé seul n’est pas suffisamment efficace, nous y avons donc associé le resurfaçage standard (100%) ou le CO2 continu à minima.
Matériel et méthodes
Le laser colorant pulsé est souvent associé aux lasers ablatifs. Il doit être à disposition à la moindre apparition de papulo-pustules.
Le laser CO2 continu est douloureux et doit être utilisé sous anesthésie générale pour le rhinophyma moyen ou important. L’aspiration des fumées du laser CO2 est indispensable dans tous les cas.
Le CO2 pulsé scanné standard (ou 100%) est aussi très douloureux et peut être utilisé sous AG dans les cas moyens et débutants.
L’arrivée des lasers CO2 fractionnés ont permis le traitement hors des blocs opératoires, avec des anesthésies à la crème et/ou à l’air pulsé froid. Cependant l’efficience n’est pas au rendez-vous malgré le nombre important des séances.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME