Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien. Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent. Le Docteur Catherine de Goursac a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « tu as bonne mine ce matin » aux Editions J lyon, « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).
Tendance
- Pratique d’actes esthétiques par les infirmières : quelles règles ?
- Traitement des taches pigmentaires par le laser picoseconde
- Mélasma et traitements : expérience clinique avec un protocole de produits topiques spécifiques
- L’essor des bilans anti-âge
- Le Lip Flip pour des lèvres pulpeuses
- Réduire l’isoleucine pour prolonger la vie
- Influence de la cryolipolyse sur les règles hygiéno-diététiques
- Le jeûne, une stratégie révolutionnaire en médecine esthétique et anti-âge
9 commentaires
j’ai fais poser des fils tenseurs permanent au cou il y longtemps ( j’ai 74 ans) . C’était gratuit ( atelier ou le dermato était avec 2 confrères ?!) je sens la pointe d’un fil derrière l’oreille , il ne sort pas . Si mon dermatologue l’enlève j’ai peur .La carotide passe dans le secteur » … J’aimerais votre avis . Cordialement ceci n’est pas un » doublon » .
Bonjour
Je ne pose plus de fils permanents donc je suis mal placée pour vous répondre.
La carotide est normalement assez éloigné du site de pose des fils et donc il serait possible de vous les enlever ( ce qui est assez compliqué) par un médecin expérimenté.
bonjour Dr De GOURSAC, je voudrais savoir pour des fils Tenseur résorbables ? pour une personne de 69 ans est ce q
je ça serait efficace ?? Cordialement.
oh oui bien sûr, je pose des fils aux octogénaires.
Bonjour Docteur
Vous écrivez ne plus poser de fils tenseurs permanents
Y a t il une raison particulière svp
Merci beaucoup de votre réponse
Bonsoir Madame.
L’implantation des fils tenseurs du cou qu’ils soient résorbables ou permanents se fait toujours dans un plan superficiel en dessous et en arrière de l’oreille.
Soit en sous-cutané strict (sous la peau) ou un peu plus profondément sous l’aponévrose du grand muscle sternocléidomastoïdien.
L’artère carotide est située sous ce muscle épais. Elle est parfaitement protégée de l’implantation du fil.
Le fait que vous perceviez une pointe de fil signifie qu’ii s’agit d’un fil mono filament, donc assez rigide, comme l’étaient les fils de première génération il y 15/20 ans.
Si cette pointe de fil vous gêne, comme l’exprime ma consœur, le Dr De Goursac un médecin expérimenté en fils tenseurs permanents saura extraire ce fil sans risque et surtout sans aucune séquelle.
Bonjour Docteur,
J’ai 41 ans, j’ai fait posé des fils tenseurs Aptos sourcil pommette et bas joue ca fait un mois j’ais une douleur au niveau de mâchoire je ne peux pas manger je ne peux pas même dormir sur le coté gauche et j’ai des maux de têtes
Je l’ai fais a l’étranger et a chaque fois j’envoi un msg a mon médecin il me demande patienter
Cordialement
Ça c’est le problème des soins à l’étranger.
La proximité est essentiel pour un bon suivi et surtout la gestion des effets secondaires.
D’autant plus que nous n’aimons pas passer après le travail d’un confrère car chacun a sa méthode.
Essayez de faire une vidéo consultation avec ce médecin pour qu’il vous explique les massages que vous pourriez faire pour détendre les fils posés.
Bonjour Madame.
Si les douleurs s’atténuent progressivement, ne vous inquiétez pas. Votre convalescence est un simplement un peu longue. Poursuivez les antalgiques.
A l’opposé si vous ne constatez toujours aucune amélioration après un mois, c’est trop long. Il est à craindre que les choses ne rentrent pas dans l’ordre d’elles-mêmes, au moins à court terme. Je vous conseillerais dans ce cas de revoir votre praticien ou de consulter en France un confrère, munie votre dossier de pose à demander au chirurgien étranger (c’est à dire le schéma d’implantation des fils), pour envisager un retrait du ou des fils douloureux.