Pour répondre à la demande croissante de jeunes patient-e-s souhaitant prévenir les signes du vieillissement de manière naturelle, sans excès ni cicatrices, une solution existe : l’injectable inducteur/stimulateur de collagène. Il s’agit d’un nouveau concept, basé sur une stimulation douce et large des fibroblastes.
Dans cet article, nous vous présentons un injectable à base de polycaprolactone (PCL). Il s’agit de PCL et d’eau, rien de plus.
Quelles sont les caractéristiques du PCL ?
Le polycaprolactone sous forme liquide possède des qualités de stimulation des fibroblastes qui fabriquent collagène et élastine. C’est un inducteur. De plus, il s’agit d’un collagène de Type 1, non cicatriciel, non fibreux et souple. Quant à la molécule de Polycaprolactone, elle est totalement biodégradable, sans aucun résidu.
Comment agit le PCL ?
Une fois le PCL injecté, il s’étale dans la peau de manière homogène (diffusion radiale de 4 cm de diamètre du fait de sa fluidité), stimulant ainsi les fibroblastes. Cela conduit à une néo-collagénèse qui améliore l’élasticité, le tonus et donc l’effet liftant du visage au niveau global.
A noter : avec cet injectable, il n’est pas nécessaire de réaliser plusieurs points d’injection, ni de le façonner après l’application (un simple massage doux suffit).