La calvitie, aussi appelée alopécie, se traduit par la perte de cheveux pouvant également aboutir à une disparition complète de la masse capillaire sur une zone plus ou moins étendue. La perte de cheveux est l’un des sujets les plus sensibles pour les hommes car 70% des hommes vont y être sujet à un moment de leur vie et il représente l’un des critères du vieillissement les plus visibles.
Chez la femme, bien que moins fréquente, la chute de cheveux est généralement plus légère. La chevelure étant l’un des premiers symboles de féminité, c’est pourquoi le complexe peut être encore plus important si une femme souffre de cette affection.
Chez l’homme, la calvitie apparaît souvent entre la vingtaine et la trentaine. La chute des cheveux est majoritairement due à l’inactivation de certaines cellules souches, cela reste souvent héréditaire. Dans le cas où la calvitie apparaît de manière brutale, il faut rechercher une autre cause. Cela provient souvent des carences dans l’alimentation (notamment vitamines H et B6), stress ou fortes périodes émotionnelles, problèmes hormonales (androgènes), shampoing agressant un cuir chevelu fragile ou encore de la prise d’un médicament. Cela peut également être causé par des pathologies à traiter.
Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques permettant de traiter de façon efficace la chute de cheveux.
Les peptides sont une voie de recherche actuellement utilisée pour arrêter la chute et redonner de la densité à la chevelure.
Les peptides
Il s’agit de courtes chaînes d’acides aminés qui agissent comme de véritables briques qui soutiennent les protéines comme le collagène, l’élastine et la kératine.
Le rôle des peptides dans l’organisme
Ces petites molécules jouent un rôle important en envoyant des signaux qui stimulent les réactions métaboliques.
Les peptides biomimétiques
Ils possèdent une composition identique aux peptides présents dans le corps humain, souvent extraits des maïs non transgéniques.
Au niveau des cheveux, les peptides agissent sur l’alopécie andro-génétique, les alopécies androgéniques, et sur les effluviums télogènes chroniques. Ils diminuent la chute, augmentent le diamètre et activent la repousse.
Il existe 2 laboratoires qui utilisent les peptides avec les techniques que nous allons décrire.
- Le laboratoire Caregen
- Le laboratoire Automatic Patting System APS Device.
Le produit Caregen–Hair Filler°
Dr CYJ Hair Filler° est une solution non invasive pour traiter la chute de cheveux. La revitalisation du cuir chevelu et les cellules souches sont les dernières révolutions technologiques dans le domaine des injectables.
Hair Filler° constitue un traitement efficace et non invasif pour lutter contre la chute des cheveux. Il aide à limiter, retarder voire arrêter une calvitie naissante et permet par ailleurs de traiter de nombreux problèmes du cuir chevelu et de qualité du cheveu.
Le laboratoire Caregen (distribué par Cap Actuel), leader coréen dans les innovations en matière de médecine et chirurgie esthétique, est à l’origine de la gamme Prostrolane° et des recherches sur les peptides et cellules souches.
Composition et Fonctions des ingrédients actifs Dr CYJ Hair Filler
Il s’git de 7 types de peptides brevetés.