Dans notre pratique quotidienne , de plus en plus de personnes jeunes viennent demander ce qu’il est possible de faire pour prévenir le vieillissement de la peau. Le discours va bien avec l’ère du temps. Prévenir plutôt que trop intervenir, car l’aspect naturel doit prévaloir, donc il faut éviter si possible les “travaux lourds” que sont les liftings et autres peelings au phénol.
Ainsi, il n’est pas rare de voir en consultation des patient(e)s de plus en plus jeunes, vouloir traiter une peau terne, une ptôse faciale débutante, des cernes, des rides d’expression. Dans ma pratique quotidienne, j’ai ainsi beaucoup de femmes (et quelques hommes) qui ont 35-40 ans et qui veulent freiner le vieillissement de leur visage.
Cette recherche de prévention/amélioration est bien sûr liée aux antécédents de chaque cas, concernant l’hygiène de vie mais aussi à la génétique : si on prend l’exemple d’une personne dotée d’un visage très expressif et d’une peau fine, elle aura tout intérêt à commencer tôt (25-30 ans) le Botox avant que son visage n’arbore trop de rides d’expression.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture