Depuis quelques années, les fils crantés résorbables semblent trouver leur place dans les différentes techniques de rajeunissement facial progressif. Les fils tenseurs crantés en PDO ont la particularité d’être relativement simples à poser et peu onéreux. Il s’agit ici de partager ma modeste expérience sur cette technique.
Polydiexanone
Cette substance biocompatible est connue et utilisée depuis de très nombreuses années, notamment comme fils de suture résorbables en chirurgie. Initialement, il s’agissait de simples fils lisses dont le but était, soit disant, de « stimuler la production de collagène » de la peau qui devait se « restructurer » et trouver une nouvelle jeunesse. Puis sont apparus des fils spiralés et crantés (« cog threads » en anglais) capables d’apporter une réelle traction mécanique aux tissus cutanés.
Les fils spiralés ayant, selon nous, un pouvoir de traction très limité, nous nous intéresserons aux fils crantés.
Les fils crantés en PDO se présentent habituellement montés sur une aiguille ou une canule mousse. Il en existe de nombreuses tailles, diamètres et montages. Dans ma pratique, j’utilise les fils 3-0 ou 4-0, en fonction de l’épaisseur de la peau et de la zone à traiter.
En général, les fils montés sur aiguille sont doublés partiellement ou totalement. L’aiguille étant introduite sur toute sa longueur, le fil reste dans la peau quand on retire l’aiguille. (photo 1 et 2)
Sur canule, le fil est dans le corps de la canule et en ressort plus ou moins selon les marques. Pour ceux que j’utilise, il faut pousser le fil par son extrémité extérieure en même temps que la canule est retirée.
Je ne remarque pas plus d’hématome lors de l’utilisation des fils montés sur aiguille, par rapport à ceux montés sur canule.
Objectifs des fils
On utilise des fils crantés PDO dans le but d’ accrocher la peau, pour une sustentation mécanique, grâce aux micro-crans (cogs) présents à la surface du fil.
Les crans sont disposés en sens opposés pour accrocher en sens inverse à chaque extrémité.
Certains ont les crans dans le même sens, mais sont pliés en deux et montés sur aiguille, permettant ainsi d’avoir au final des crans en sens opposés.
Le but est donc de soutenir la peau, devenue flaccide ou ptôsée, grâce à cette accroche. Lors de la pose des fils, on constate immédiatement l’accroche sévère des fils en tirant sur l’extrémité externe du fil: celui-ci est quasiment impossible à retirer, présentant une excellente accroche. Ceci peut par ailleurs facilement se traduire par les stries de la peau en face de la zone de trajet du fil, ce que l’on essaie de minimiser au mieux lors de la pose.
Expérience personnelle
Selon mon expérience, il semble qu’il vaut mieux éviter les visages trop maigres, des peaux trop fines, des ptôses trop importantes. Sur les 132 cas traités par fil crantés, 87% des cas concernent le visage médian et cou et 13% la queue des sourcils.
Idéalement les fils PDO crantés sont bien indiqués pour les ptôses faibles à modérées, sur des visages présentant un bon volume et ayant, de préférence, déjà bénéficié de traitement de structure, notamment fillers, tels que l’injection d’acide hyaluronique ou l’hydroxiapatite de Calcium, voire la radiofréquence.
Je soulignerais que les techniques dites restructurantes avec ces fillers (“liquid facelift, vectorisation, maillages…) que je pratique aussi, sont très intéressantes pour leur effet liftant sur les pommettes mais moins pour les bajoues, c’est à dire le tiers inférieur du visage. De plus, on sait qu’à force de trop “remplir”, on finit par obtenir des visages “ronds” , trop volumineux (voire bouffis) donc peu naturels.
La pose de fils sur les zones du haut du cou et pour relever la queue du sourcil m’ont donné des résultats moins probants.
Technique de mise en place
1- Habituellement, on procède d’abord par l’examen des zones ptôsées
Ce sont les zones médianes du visage et notamment la zone basse du visage. On trace les trajets qui ne doivent pas se chevaucher. Personnellement, j’applique 2 à 4 fils par hémiface donc je trace des lignes de la zone pré-auriculaire vers 2 a 4 points : sillon nasogénien, pli d’amertume, boule de Bichat. Une traction manuelle modérée permet de voir l’effet attendu.
2 – Prise de photos face et ¾
3 – Désinfection de la zone d’entrée des fils du visage
Mise en place d’une charlotte stérile puis injection de lidocaine adrenalinée à 1%, 2 à 5 ml par hémiface qui présente plusieurs avantages au delà de l’effet anesthésique :
- hydro-dissection des tissus qui facilite l’introduction des aiguilles/canules,
- réduction du risque d’hématome par l’adrénaline
- l’application est aussi facilitée par l’ouverture d’orifices à l’aiguille 19 ou 21GA, dans cette zone d’entrée des fils.
On reste en zone sous-cutanée, en vérifiant de ne pas être trop profond (la douleur peut être un signe) ni trop superficiel (on voit alors apparaitre des déformations sur la peau).
On retire la canule tout en douceur, en poussant sur le fil. Les fils montés sur aiguilles ne nécessitent pas cette manoeuvre mais peuvent “accrocher” plus lors de l’introduction.
4 – Mise en tension des fils une fois le support enlevé
Ceci se fait par petits mouvement de traction sur la portion de fil restée à l’extérieur. Rien ne sert de tirer trop : le fil va être sujet aux mouvements du visage lors des mouvement de mastication et de locution, exercée sur la peau par le quotidien. Un fil trop tendu va donc céder du terrain et un fil pas assez tendu va avoir tendance à se tendre. Ceci est un constat de ma pratique.
On prévient ainsi le sujet bénéficiaire des fils que rien ne sert de vouloir immédiatement après intervention une symétrie parfaite du visage ou une tension très forte.
5 – On coupe les extrémités au ras et on passe a l’autre coté.
Je fais asseoir la patiente et se regarder dans le miroir, pour voir l’effet comparatif immédiat.
Résultats
Dans l’immédiat, on a donc incontestablement un effet lifting. Mais aussi :
– des déformations possibles de la peau, bosses et zones fripées. Ces petits défauts s’estompent et disparaissent en 48h à 72h maximum.
– un coté qui peut être plus en tension que l’autre, préoccupant la patiente aussitôt. Je rassure car, pour l’instant, je n’ai jamais eu d’hémiface qui soit resté plus “tirée” que l’autre.
– des possibles hématomes, en général peu nombreux.
– des douleurs, rares, on conseille glace et/ou AINS pendant 48h.
A long terme, la majorité des cas confirment un effet stable à 3 mois et qui persiste encore 1 an après.
Curieusement, les patientes expriment en grande majorité une satisfaction accrue autour de 3 à 6 mois, alors que les fils en PDO ont disparu.
Comment expliquer l’effet persistant 6 mois après ?
Si je devais donner mon modeste avis, l’explication viendrait du fait que la peau est un organe vivant qui se transforme face à la contrainte mécanique des fils. Le fil va permettre une tension 24h/24, la peau finissant par s’adapter (dans un phénomène de rétraction sur elle-même). Ceci peut être vrai lorsque la ptôse est légère à modérée, sans excédant cutané significatif.
Quand les fils sont naturellement éliminés, la peau s’est déjà profondément restructurée pour s’adapter aux contraintes mécaniques et garde partiellement sa nouvelle forme. On constate ainsi, dans les mois suivant la pose, une”résorption” de l’excédant cutanée apparu lors de la pose des fils.
Ceci dans les limites des capacités de traction du fil résorbable, bien entendu.
Conclusion
Leur relative facilité de mise en place et leur innocuité font des fils tenseurs crantés un allié incontestable du médecin esthétique. Tous les jours nos patientes nous répètent qu’elles veulent “juste un petit effet tenseur”, « qui se remarque pas trop », et “qu’il est hors de question d’aller au bloc opératoire.” Cette technique permet simplement de répondre à cette demande, en toute honnêteté.
En général, il s’agit de patientes ayant déjà bénéficié de traitements de rajeunissement facial et dont la pose de fils permet de traiter la ptôse tissulaire débutante, notamment du tiers inférieur du visage par un simple effet de tension mécanique. On peut, 6 a 8 mois après, placer plus de fils si besoin, notamment si on souhaite plus d’effet tenseur.
On fera la part des choses, en sélectionnant bien les sujets, expliquant bien qu’il y a une grande différence entre lifting chirurgical et effet liftant des fils. Associé aux autres techniques, c’est un traitement très intéressant pour maintenir voire corriger l’ovale du visage.
-
Note du comité de lecture
23 commentaires
bonjour, on m’a mit des fils tenseurs il y a 1 semaine et j’ai tjrs des douleurs ainsi que des décharge électrique. j’ai contacté mon médecin qui me les a posé. elle dit que c’est normal que je dois patienter. j’ai un doute la déçu. j’aimerais avoir un autre avis et savoir si c’est réparable. merci
Bonjour, Ma dermatologue m’a posé un fil tenseur au niveau du cou (sous le menton) et j’ai ressenti des douleurs assez forte pendant un mois, mais pas au niveau du cou: plus haut, vers la mâchoire. Des sortes de décharges électriques, une douleur qui venait clairement des ners. C’est passé… mais ça n’a pas été drôle du tout ;( J’aimerais bien refaire poser des fils mais le souvenir de cette douleur me freine encore. Courage à vous !
Bonjour,
J’ai fais des fils cranté il y a 13 jours ma joue est déformée avec des plies que dois-je faire?
Le médecin qui m’a posé les fils m’a demandé de masser et ça fait trop mal
Merci par avance pour votre réponse
il faut aller voir votre médecin qui sait quels types de fils, quelle technique et pourra alors juger et corriger.
Bonjour est possible de corriger une légère asymétrie de la lèvre supérieure ainsi si les sillons nasogiens avec les fils tenseurs? Merci
Bonjour
On m a posé des fils permanents , cou visage j usqu aux tempes au bout de 10 jours toujours prise dans un étau ,de tension .Un trou à la base du cou qui forme un pli , des bosses aux tempes , des plissements et cabosses aux joues .
Je. Imquiette .
Pouvez vous me répondre .
Merci
Lassée par les injections d’acide hyaluronique qui me gonflent le visage j ai changé de dermato. Cette charmante dame m’a proposé les fils tenseurs qui m’ont effrayés sur le coup, les explications m ‘ont rassurées et j ai accepté la pose des fils tenseurs résorbables. Donc deux fils de chaque côté du visage (de la tempe au bas du visage) sont posés avec une légère anesthésie locale, mais ce fut douloureux. Au total 1300 euros pour les 4 fils tenseurs. Les suites ont été simples, pas de douleurs pas d’hématomes, le lendemain je me maquillais. Après deux mois le résultat fut splendide, effet lifting assuré, peau lisse, aspect naturel. Personnellement je renonce aux injections qui ne sont pas naturelles mais je dis OUI aux fils tenseurs!
Dans l esthétique du visage, il faut equilibrer les fillers avec fils tenseurs, pour avoir une belle harmonie.
Bonsoir, on vous a posé des fils tenseurs résorbables ? Lesquels ? PDO ?
MERCI
Les 3 générations sont resorbables : PDO
PLA
PCA
Bonjour,
A 40 ans j’ai voulu corriger avec des fils tenseurs l’ovale de mon visage et les pommettes un peu affaissées. Le médecin m’a posé 5 fils tenseurs sur la joue gauche et seulement 2 sur la joue droite parce qu’il était pris par te temps. J ai de suite constaté que j’avais une joue plus volumineuse que l’autre et nous avons convenu d’un rdv pour rectifier. Il m’a rajouté de l’acide au niveau des pommettes droite en me rassurant qu’avec le temps tout rentrerai dans l’ordre. Or un an plus tard j’ai toujours une joue plus grosse que l’autre comme si j’avais une rage de dent.
Comment puis je corriger ce problème ?
Bonjour il faut revoir le medecin qui vous a mis les fils et demander a corriger.
Bonjour,
J’ai essayé mais sans succès. De plus, il s’agit d’un médecin généraliste qui pratique l’esthetique avec paiement en espèce uniquement, et j’ai beaucoup de doutes sur ses compétences car il a raté plusieurs de ses patientes.
J’aimerais donc savoir si c’est possible de recitifier mon visage et comment ?
Bnj ça fait 11jrs que j ai fais des fils tenseur ,,jai ma joue droite vague genre de bosse je m inquiet vraiment,,je suis repartie chez mon médecin me dit c tt a fait normale ,est que c est vrai ,possible doc vous me rassure, ou je peux vous envoyer mes photos merci d avance
Bonjour
J’avais entendu dire que l’effet des fils crantés était immédiat.
Je viens de faire poser 3 fils de chaque côté.
Il n’y a absolument aucune différence par rapport à quand je suis rentrée dans le cabinet.
Est-ce normal?
Une fois posés est-il possible de reprendre les fils?
Merci pour votre réponse
Emilie
s’il s’agit bien de fils « crantés » la mise en tension des tissus est effectivement immédiate. Une fois posé, il est possible de détendre un fil trop tendu éventuellement mais pas d’augmenter sa traction.
En géneral, quand on pose des fils crantés, bien differents des fils tenseurs, on compare au milieu de l’intervention le coté déjá traité avec le coté non traité, et on remarque une bonne difference.
Il faut aussi informer qu’il s’agit pas d’un lifting chirurgical et qu’il faut preparer la peau avant avec des biostimulateurs.
Bonjour, suite à la pose de deux fils tenseurs silhouette soft auquel je n ai eu aucun résultat, j aimerai savoir si les fils crantés sont plus efficaces ,s ils tiennent longtemps et le prix svp
Cordialement
Difficile a dire sans connaitre le visage. L avantage des fils crantés est surtput leur facilité de pose et leur prix. On en pose 3x plus pour le meme prix que les fils americains a cones donc on peut se dire que on aura plus de resultats.
Au bout de combien de temps on replace d autre fils tenseur?
En general , on attend 6 a 8 mois pour replacer des fils.
Ping : Esthétique: vive les fils tenseurs !
L’observation de la persistance d’ un effet tenseur chez certaines patientes, 3, 6 voire 9 mois, au delà du temps de disparition des fils résorbables, qu’ils soient crantés ou à cônes, m’a aussi interpellé.
Si une fibrose engendrée par les fils ne peut être niée, sa capacité physique de prendre le relai en lieu et place de ceux-ci me semble quelque peu ambitieuse. Les épaisseurs de fibroses décrites en histologie sont de l’ordre de dixième au centième de millimètre, soit dix fois plus fines que les fils eux-mêmes.
Je partage par contre totalement l’avis de l’auteur, le Docteur Morge, sur cette explication fort plausible que la peau se transformerait grâce au soutien mécanique apporté par les fils, lorsqu’elle n’est pas encore trop distendue.
Notre tissu conjonctif pourrait avoir bénéficié de cet auxiliaire que sont les fils pour se « remettre » des sollicitations permanentes qu’il encaisse 24/24 et avoir ainsi le temps de récupérer une partie de son tonus perdu.
En poussant le raisonnement de cette hypothèse, qui reste bien sur à confirmer scientifiquement, il serait intéressant d’observer les effets à moyen terme ( 5-8 ans ) d’une pose de fils permanents ou d’une pose régulièrement entretenue donc renouvelée de fils résorbables sur des patients à un stade très précoce avant que la déformation de la peau des joues ne soit déjà installée : en d’autre terme serions-nous capable d’avoir une réel effet de prévention de l’allongement de la peau à l’instar de la toxine dont nous connaissons à présent l’intérêt de son usage précoce dans la prévention de l’apparition des fractures cutanées.