Cet article décrit diverses techniques médico-esthétiques permettant de lutter contre les changements de la zone du haut du visage avec l’âge, centrées sur le front.
Le front avec le temps
Nous aimerions que le front soit un sujet de soin car bien souvent le patient va parler de son regard fatigué sans détecter que c’est le front qui s’allonge avec les années.
En effet, les patient-e-s s’inquiètent plus de la distance entre les cils et les sourcils que de la distance entre les cheveux et les sourcils. Ils parleront blépharoplastie or cette dernière qu’elle soit médicale ou chirurgicale ne va jamais rehausser les sourcils voire même la faire descendre de 1 ou 2 mm par rétraction cutanée.
Pourtant, avec l’âge, la distance cheveux/sourcils augmente et la ligne sourcilière va ptôser donnant un regard lourd sans compter la queue du sourcil qui chute par rapport au corps du sourcil conférant un air triste au visage. Cette queue du sourcil va « fermer » le regard.
Donc notre cible sera de traiter le relâchement cutané du front ce qui de facto va remonter les sourcils.
En outre, le front vieillissant va se « squelettiser » ce qui engendre une irrégularité au niveau de son bombé et le fait de le traiter va permettre de rétracter la peau et de lui redonner un galbe.
Les sourcils selon le genre
Les sourcils féminins sont naturellement placés plus haut, sur le rebord orbitaire et ont une forme arquée.
Les sourcils masculins se positionnent naturellement sous le rebord orbitaire et sont horizontaux.
Avec les années, la ptôse des sourcils masculinise les visages féminins et la perte du relief des muscles périorbitaires affaissent le sourcil arqué. Le regard devient également triste.
Un commentaire
Bravo Catherine pour cet article très complet.