On entend souvent parler de rhinoplastie médicale qui est un non sens car la rhinoplastie est un acte purement chirurgical, et la chirurgie dans ce cas n’a pas lieu d’être. Par ailleurs rhinomodulation traduit le modelage du nez, terme que je me suis approprié car hélas encore inexistant dans le Larousse. Enfin pourquoi angulaire ? tout simplement parce que le nez comporte 3 angles essentiels et vouloir modifier un nez se résumerait en quelque sorte à vouloir changer ces angles, d’où l’expression finale de RMA.
Esthétique nasale
Peut-on parler de nez idéal ? Le nez est un concept esthétique qui a ses racines dans notre perception de la beauté. Cela ne peut pas être complètement ramené à des lignes et des chiffres, il ya toujours un élément artistique indescriptible. Toutefois l’étude de la beauté montre que des visages qui sont universellement ressentis comme étant beaux, sont pris comme exemples par des artistes et des chirurgiens plastiques et peuvent arriver à des lignes directrices ou à des proportions qui représentent « l’idéal esthétique. »
Leonardo da Vinci a été parmi les premiers à réaliser des études sur la beauté et l’esthétique des proportions. Lui et d’autres artistes, ainsi que des chirurgiens plasticiens de renommée ont montré l’importance de la compréhension de cette beauté, et en ont déduit les changements susceptibles de l’améliorer.
Des chirurgiens ont montré l’importance de ces mesures et de ces proportions comme étant une ligne directrice à l’idéal esthétique ; ce sont les études des docteurs TORIUMI ET BECKER dans Le manuel de DISSECTION RHINOPLASTIE
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture