Résumé
La rhinoplastie médicale est une technique permettant, tout en s’affranchissant de la chirurgie, d’améliorer dans un grand nombre de cas l’esthétique globale de la pyramide nasale. Cette technique connaît un engouement croissant depuis l’arrivée d’acide hyaluroniques fiables et assez réticulés permettant un modelage suffisant. L’usage de la toxine botulique (botox) permet de compléter l’action des fillers, notamment lors de la mimique faciale.
Le climatère particulier de cette région nous oblige néanmoins à la plus grande prudence pour éviter les complications potentiellement graves comme la cécité. C’est dans cet optique qu’une revue de la littérature portée essentiellement sur des séries de cas et sur l’expertise de certains auteurs a permis d’en confirmer l’intérêt pour les patients, d’évoquer les rares complications et les moyens de les prévenir.
Mots clés : non surgical rhinoplasty, filler, injection, nose, hyaluronic acid, hydroxyapatite, Botulinum toxin, adverse effects, side effects, complications.
Introduction
Le nez a toujours été considéré comme l’unité esthétique centrale du visage [1].
C’est ainsi que la rhinoplastie fut l’une des premières interventions chirurgicales rapportée dans l’Egypte ancienne et demeure aujourd’hui l’une des interventions esthétiques la plus pratiquée au monde [2]. Les premières injections de produits de comblement ou fillers avaient pour but, dans les années 1980, de corriger essentiellement les défauts après une rhinoplastie chirurgicale évitant ainsi les reprises.
L’amélioration progressive des fillers et l’usage de la toxine botulique permettent aujourd’hui de répondre à cette demande avec un résultat rapide, quasi indolore, sûr, modulable et sans recours à la chirurgie. La rhinoplastie médicale apparaît dès lors pour un nombre croissant de praticiens comme une alternative thérapeutique pertinente pour leurs patients.
Nous nous proposons ici de décrire la rhinoplastie médicale à travers la synthèse des expériences publiées pour en extraire les enseignements et recommandations utiles à sa bonne réalisation et pour en prévenir les complications.
I. Matériel : description de la technique
1) Le climatère
L’analyse morphologique du nez, de face et de profil, distingue 3 zones (Fig. 1) susceptibles d’être améliorés par les fillers et/ou la toxine.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture