Comment ne pas avoir entendu parler de cette récente technique qui a fait son apparition sur les réseaux sociaux ? Encensées par les jeunes générations, elles n’hésitent pas à liker à outrance des lèvres rutilantes, glossées, parfois disproportionnées : les Russian Lips !
La médecine esthétique a subi, ces dernières années, une transformation quasi complète, reléguant aux oubliettes les pratiques de nos pères. Est-ce de l’info ou de l’intox ? Un mythe ou une réalité ? Un phénomène de mode passager ou une modernisation des pratiques médicales esthétiques ?
Un phénomène supporté par les réseaux
Ainsi, nous avons pu observer :
- Une communication accrue avec l’explosion des réseaux sociaux, marquée par des posts toujours plus « stylés », des photos avant/après, des lives, des FAQ, des interviews, voire des chorégraphies TikTok. Mais aussi, des jeux concours pour remporter des soins, la prolifération d’influenceurs vantant les mérites des injections, et l’émergence de Community Manager pour booster votre e-reputation. Cependant, le Conseil de l’Ordre des Médecins a récemment entrepris un nettoyage d’automne visant à encadrer plus strictement la « communication médicale esthétique digitale ».
- Un raz-de-marée de demandes esthétiques chez les jeunes de moins de 30 ans, témoignant d’une quête effrénée de la beauté à tout prix, voire d’une intolérance à l’imperfection.
- Des esthéticiennes autodidactes proposant des lèvres toujours plus sensuelles à des prix défiant toute concurrence. Elles ont toutefois été largement médiatisées aux informations, ce qui devrait contribuer à réduire les taux de complications liées aux injections et à redorer notre réputation.
Cependant, le top 3 des actes les plus médiatisés de notre médecine esthétique 3.0 demeure inchangé : les lèvres, le nez et le jawline (parfois prononcé Jaoualinne). Sur google, les mots clés « injection nez » affichent 5.75 millions de réponses, « injection jawline » 1.5 million, « injection lèvre » 316 000, et « injection pommette » 28 000. Si l’on recherche ces termes en anglais, les chiffres sont bien plus éloquents : « nose injection » avec 189 millions de résultats, « russian lips » avec 135 millions, « lips injection » avec 65 millions, et « jawline » avec 40 millions.
Qu’est-ce que les « Russian Lips » ?
Elles font référence à la bouche en forme de cœur des poupées russes, les Matriochkas, qui s’emboîtent les unes dans les autres. Les Matriochkas sont un symbole de fertilité et de maternité : la lèvre supérieure est plus haute que la lèvre inférieure, créant ainsi une forme de cœur avec la bouche.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
Un commentaire
tres bon article sur la russian lips