Harmonie et lumière
Volumes homogènes, teint uniforme et absence de cassures optimisent la réflexion de la lumière sur un visage.
Regarder et déterminer les améliorations réalisables
Observer attentivement un visage de profil est fondamental dans mes choix de traitements esthétiques. Ces images sont peu fréquentes dans les présentations médicales. On voit généralement, des photos de face et de trois-quart.
Pourtant, la multitude des caractéristiques physiques et ethniques des profils mérite un examen précis, afin d’y apporter la juste correction. Évidemment, les proportions de face restent essentielles. Il faut impérativement, garder un équilibre harmonieux. Surtout, n’oublions pas, les ombres portées accentuées par la lumière, parfois cruelle. Elle ne glisse que sur les formes arrondies. Les visages jeunes ou rajeunis paraissent donc plus lisses et lumineux.
La conservation, l’augmentation ou l’atténuation d’un volume, la modification d’un angle permettent d’optimiser les effets des éclairages subis. La lumière crue venant d’en haut se révélant catastrophique, sauf sur les jeunes patient(e)s !
Les objectifs
Il s’agit de préserver les volumes et d ’adapter les angles. Sont donc concernés, le front, les tempes, les pommettes, le menton, les lèvres, le nez. Adoucir les cernes, réduire les plis nasogéniens et d’amertume, atténue les limites qui séparent les différentes unités esthétiques.
Préserver et enjoliver :
- Front,
- Tempes,
- Pommettes,
- Menton,
- Lèvres.
Réduire et adoucir :
- Les cernes,
- Les plis nasogéniens,
- Les plis d’amertume.
La division en tiers permet l’étude de chaque partie, tout en les maintenant dans un ensemble. D’où la nécessité de noter la gestuelle des mimiques afin d’intégrer les implants dans la graisse superficielle. Toute mobilisation de ces tissus superficiels entraine la mobilité de l’implant. Les injections au contact osseux ne sont pas ou très peu mobilisées par les expressions du visage car situées dans des surfaces de glissement et cela, particulièrement au niveau du SOOF.
Traitement du tiers supérieur du visage
Limite supérieure : ligne des cheveux.
Limite inférieure : ligne des sourcils incluant les paupières supérieures et les tempes.
a – Le front
On peut redéfinir la courbe frontale. Elle est légèrement plus haute chez la femme (ligne des cheveux), et plus proéminente chez l’homme au niveau des sinus frontaux
L’innervation sensitive :
Le nerf V1 émerge dans le rebord orbitaire et donne le supra orbitaire et le supra trochléaire. Ces deux nerfs sont séparés seulement par 1 cm.
Anesthésie simple
Les quantités utilisées étant loin des doses toxiques, il est dommage d’en priver le patient qui sera beaucoup plus détendu. Le blocage du nerf supra orbitaire et supra trochléaire (1 cc de xylocaïne à 2% adrénalinée ou pas) permet de travailler très confortablement. Le territoire recouvre l’intégralité du front jusqu’au centre de la galéa.
Traitement
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture
4 commentaires
Est-ce que la POSE DES FILS TENSEURS occasionne des Hématomes ?
Y a t’il un traitement préventif avant la POSE des FILS TENSEURS ?
Dans le cas d’hématome suite à la POSE DES FILS TENSEURS quel est le procédé pour les éviter et les atténuer.
Bonjour,
La pose des fils tenseurs faite selon les techniques actuelles ne cause aucun hématome si vous n’avez pas de traitement anti agréguant ni anticoagulant
il n’y a pas de traitement préventif ni curatif vu que les hématomes si il y en a sont très petits surtout aux points d’entrée
Cordialement
Article tres interessant et bien précis
Merci pour le partage
Excellent article . Un plaisir à lire et de grande précision. Superbes photos. Bravo