Les fils tenseurs, qu’ils soient résorbables ou permanents, crantés ou lisses, permettent de traiter un relâchement léger de la peau, sur le corps, sur le visage ou sur le cou. Ils sont donc utilisés quand un ou une patiente souhaite un « lifting » sans chirurgie afin de retendre et remonter la peau.
Généralement les fils tenseurs sont bien tolérés par le corps car peu invasifs. Ils demandent peu ou pas d’éviction sociale, permettent une mise en tension progressive et très naturelle des tissus. Les séances peuvent être réitérées ad volontam et ils peuvent être associés aux gestes chirurgicaux ou entretenir ces derniers. Cerise sur le gâteau : tout cela à un faible coût ! Ils ont donc le vent en poupe…
Toutefois, comme tout corps étranger, il peut exister des effets secondaires, séquelles (comme des cicatrices) et complications à la suite de la pose de fils tenseurs. Découvrons de quoi il s’agit et quelles solutions existent pour corriger ces effets secondaires.
Effets secondaires des fils tenseurs
On peut distinguer deux types d’effets secondaires : les effets secondaires classiques donc courants, et les effets secondaires plus rares.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note comité de lecture AFME
86 commentaires
Bonjour,
Presque 65 ans, des sillons nasogéniens très marqués, visage creusé et triste, bajoues, plus d’ovale.
J’ai fait posé des fils tenseurs Infinite Thread le 05/11 par un chirurgien qualifié et formé à ce produit. 10 fils étaient prévus, j’en ai eu 8.
Dans les jours qui ont précédés, je n’ai pas bu d’alcool, avalé de la Bromelaine et de l’Arnica sachant que mes séances chez le dentiste me laissent souvent avec des bleus.
N’investissez pas la dedans ! Une fois qu’on est bleu, il n’y a qu’à laisser faire la nature, rien n’y fait, si ce n’est la pose de correcteur de teint jaune et vert …et de la patience.
La pose elle même est des plus supportables, nous avons fait la conversation.
J’ai eu un petit incident, une petite artère a été touchée dans le cuir chevelu – j’ai énormément de cheveux – qui a nécessité deux points de suture. C’est la faute à pas de chance ! Donc Antibio en prévention et Solupred.
Du coup, 48h après, et le chirurgien me l’avait dit j’étais violette/noire avec un oedème plus important du côté des points de suture que de l’autre.
Durant 3 jours, ce n’était pas très confortable ; vive la soupe ! mais pas douleoureux.
J’ai envoyé régulèrement les photos à mon médecin qui m’a fait un super suivi, je l’ai revu à J+8 : content du résultat. Il a massé une petite fossette et m’a dit comment faire mais indiquant aussi que ca allait se remettre tout seul. M’a rassurée – tout le monde ne le sait pas – sur les petits cracs que l’on peut entendre ou sensation de décrochage…tout ca s’arrêtera quand tout l’oedème sera parti, dans mon cas, probablement plus de 2 semaines (mais la déjà je suis disons comme en sortant de chez le dentiste, si on ne connait pas l’histoire, personne ne voit rien). Il m’a maquillé mes bleus et pris en photo. Je reverrai dans moins de 3 mois.
Il y a deux jours il m’a envoyé une photo avant/après et j’ai eu un choc ! un vrai choc ! en voyant la transformation. Magnifique ! même gonflée ! j’ai transféré la photo à ma fille et mon esthéticienne/amie ; bleuffées ! C’est moi, 15 ans plus jeune…Vraiment moi, très naturelle, malgré l’oedème.
J’ai hate de voir le résultat sans aucun oedème, mon mari – contre tout geste de médecine/chirurgie esthétique – est bleuffé aussi. Il ne m’a vu qu’hier.
On vera quoi faire des 2 fils restants ; même pas peur ! Peut être bas du cou/ovale pour peaufiner.
Aucun regret ! Je dirai seulement qu’il serait bien d’avoir plus d’information en ligne sur les sensations ressenties (craquement, mouvement), et sur les suites (oedèmen bleus) …j’ai du mal à croire qu’en 3 jours on puisse être suffisament dégonflé pour aller travailler (peut être avec deux fils), sans oedème et bleu …bien sûr l’écrire sur un beau site web ca peut faire peur et faire fuir de potentielles candidates. Mais je crois qu’on a tout a gagner à décrire, le pire
pouvant arriver, comme ça on ne peut pas être décue et/ou apeurée, la majorité des cas ne sont pas extrèmes comme moi. L’honnêté de mon chirurgien, elle ne fera que le recommander. Il est de plus aussi très humain.
J’espère que mon expérience, rassurera plus qu’autre chose je suis à J+11, maquillée certe un peu plus que d’habitude, mais je sors ce soir !
Bonjour Docteur,
J’ai 67 ans Il y a un an pour retendre le cou on m’a fait une liposuccion sous le menton accompagnée de fils tenseurs crantés.
Les résultats sont les suivants :
Sous le menton il y a un coussinet de graisse qui commence début sous menton jusqu’a la base du fils cranté.
On voit très bien le trajet du fils d’une oreille à l’autre.
Petites douleurs sous les oreilles échauffement.
Gêne désagréable impression d’étranglement sur tout le trajet fil.
Pensez-vous que je doit les retirer?
Tous ces inconvénients sont-ils normaux ?
Cordialement
Bonjour Madame,
S’il s’agit de fil non resorbable alors contactez votre médecin et sans doute ce serait préférable de l’enlever.
S’il s’agit de fils crantés resorbables, normalement tout rentre dans l’ordre quelques mois après la pose.
Bonsoir Madame.
Je me permets d’intervenir, la pose des fils permanents étant ma pratique quasi exclusive.
Ces effets secondaires devraient avoir disparu depuis longtemps.
La sensation que vous décrivez au bout d’une année me paraît exclusivement possible avec des fils tenseurs permanents. Et son intensité toujours aussi élevée est en faveur d’une tension excessive des fils.
Rien de grave ! Il n’est pas systématiquement nécessaire de les extraire. Une détente contrôlée des fils devrait vous permettre de conserver le résultat tout en supprimant immédiatement et définitivement la gêne actuelle.
Quant au bourrelet sous-mentonnier, si l’action de détente des fils ne l’efface pas, vous pourrez toujours bénéficier d’une petite retouche de lipo aspiration.
Cordialement.
bonjour, après la pose de fils tenseurs permanents, cela fait maintenant un mois, je vois au milieu des deux joues une boursouflure qui correspondent aux crochets.
le docteur m’indique qu’il faut attendre deux à trois mois. j’ai des doutes
c’est assez courant avec les fils permanents et il faut faire confiance à votre praticien, cela rentre dans l’ordre en général
Bonjour
Je suis âgée de 45 ans et j’ai fait une pose de fils tenseurs le 26 septembre.
À ce jour j’ai l’impression que mon visage est enflée .
Je ne vois pas mon visage tirée bien au contraire .
Et je sens une boule au coin de la bouche comme si c’était le fil .
Pensez vous que les fils se tendent au fur et à mesure du temps ?
Je dois revoir le chir le 17/10 j’hésite à faire un retrait des fils
Je ne supporte plus mon visage .
Merci de votre réponse et votre professionnalisme
Les fils donnent un résultat optimal à 3 mois. En outre vous devez avoir un œdème du à la pose des fils qui va se résorber rapidement. Je pense que lorsque vous reverrez votre médecin, et il vous a donné un rdv a bonne distance pour mieux juger , vous serez satisfaite.
Bonsoir Madame.
Je me permets une petite contribution en réponse complémentaire sur cette page du Dr De Goursac.
Qu’il s’agissent de boursoufflures comme vous les décrivez ou de tout autre irrégularité, ce n’est pas la nature du fil, résorbable ou permanente, qui en est la raison.
Un défaut avec une visibilité du fil ou de sa présence après un mois est toujours dû à un petit défaut de pose : trop superficielle ou trop tractée.
Mais rassurez vous il est toujours possible de détendre le fil, voire de le retirer pour en réinsérer un nouveau en cas de persistance du défaut.
Nous disposons toujours d’une marche arrière avec les fils tenseurs.
Arrêtons le fils tenseurs c est dramatique toutes les personnes ayant eu affaire à ces traitements sois disant miraculeux sont mécontentes ( mais 5… amies sont désespérées du résultat) POURQUOI NE PAS INTERDIRE????
parceque 95% des patients sont contents aussi bien en France que dans le monde entier.
les fils tenseurs sont un incontournable dans les congrès mondiaux et depuis de nombreuses années, s’il y avait autant de déception que vous le mentionnez, le sujet aurait été abandonné depuis longtemps.
comme pour tout, il y a de bons et de mauvais répondeurs et cela dépend en outre du nombre de fils posés et du type de fils (diamètre, forme des crans, matériaux etc…)
Bonsoir, je me suis fait poser des fils Crantes il y a à peu près trois semaines. Tout se passe très bien si ce n’est que j’ai eu une petite douleur qui a été estompé car je pense avoir eu un hématome intérieur selon mon chirurgien.
Par contre le soir ce soir particulièrement j’ai les joues toute rouge comme enflammées. Je voudrais savoir si cela provient des fils ou est-ce que j’ai fait une allergie tout simplement merci infiniment pour votre réponse.
En premier lieu lorsque vous avez un symptôme post soin, il faut joindre votre chirurgien et pas une plate forme d’information qui n’a pas à faire le suivi des patients de chaque médecin.
A part cela, a priori si vous avez des rougeurs sur les deux joues, il est peu probable que cela ait un lien. Sur une seule, oui il pourrait y avoir un fil qui doit remette ses crans comme il faut : en dormant vous pouvez bouger les crans. Il faut alors masser et sentir un cran. Qui saute et tout se remet en place.
Bonjour
J’ai l’impression qu’un des fils tenseurs qu’on m’a posé sur le visage a bougé je sans le bout du fil à travers la peau est-ce possible de « masser » pour le remettre en place ? Je n’ose pas toucher.
Aussi j’ai du mal à dormir sur le côté mais je n’ai pas souvenir que le médecin me l’ait déconseillé ou non qu’en dites-vous ?
Merci
C’est à votre médecin de vous suivre pour ces petits problèmes. Il est bien difficile de faire le suivi des traitements de patients qu’on ne connaît pas.
La pointe est dû au déplacement de l’extrémité d’un fil qui est passé du plan
profond , sous cutané ou il a été posé , en plan superficiel.
Ce n’est pas grave, cela arrive parfois avec les mouvements dû au sommeil ou
tout simplement à la vie.
Pour que vous repositionnez l’extrémité de ce fil en plan sous cutané, il faut faire
une petite manipulation assez aisée :
Vous allez prendre un coton tige et le positionner à 90° à la verticale, puis vous
allez appuyer en vrillant sur le fil pour le remettre en profondeur.
Faites cette manipulation 2 à 3 mn 2X par jour et arrétez dès qu’il a disparu
visuellement.
Sinon cela disparaitra tout seul d’ici quelques semaines
Bonjour,
Cela fait 3 mois que l’on m’a posé des fils tenseurs infinité thread non résorba les et crantés (6 de chaque coté).Depuis 1 mois environ,je ne peux pas poser ma tête sur un oreiller,ça tire de partout dans mon faciès et aussi dans le crâne.j’ai une pression dans la tête et au niveau des oreilles une tension bizarre.Je pense à les faire enlever.Qu’en pensez vous?Merci de votre réponse.
Adressez vous à votre médecin, il vous enlèvera sans doute le fil qui occasionne cet inconfort.
Bonsoir Madame,
Je me permets d’intervenir étant le créateur de ce fil tenseur. J’ai formé un par un tous les chirurgiens français l’utilisant.
Vos symptômes diffus et d’apparition secondaire me surprennent. Il est difficile de le lier à la pose des fils.
Comme vous le suggère ma consœur prenez attache auprès de votre chirurgien afin d’établir un diagnostique dans un premier temps.
bonjour,
j’ai fait poser des fils au niveau des joies pour atténuer les sillons naso
c’était mardi, et depuis vendredi j’ai beaucoup de peau qui tombe au niveau de la mâchoire et sous le menton ce qui crée un double menton alors que je n’ai jamais eu de double menton
est ce normal alors que la pose s’est faite plus haut ?
je vous remercie
Bonjour,
Qui a déjà eu des démangeaisons suite à une pose de fils tenseur permanent? Démangeaisons sous le menton.
Merci de votre retour.
Bonjour Mme Wargnier
Il paraît difficile voire imprudent de ne pas relier vos symptômes avec la pose d’il ya 3 mois, même si vos symptômes sont plus récents. Ma grande expérience dans les fils permanents ainsi que mon indépendance m’autorisent cette affirmation.
Pour ma part, cette symptomatologie très dérangeante puisqu’elle perturbe votre sommeil, évoque une inflammation secondaire des fils occipitaux, qui a peu de chances de s’estomper, bien au contraire.
Il me parait plus judicieux de faire enlever ces fils, ce que votre praticien ne fera sans doute pas avec enthousiasme. En effet, le fil est difficile à enlever complètement puisqu’il peut se briser sous l’effet de la traction.
Mais si vos douleurs persistent ou s’aggravent, il n’y a pas d’autre issue raisonnable, et évitez de subir des traitements antalgiques ou antibiotiques répétés et prolongés, car cela ne mènerait nulle part. Comme dit dans mon article traitant des complications, ( « Complication des fils crantés permanents; la solution, enlever le fil ») la seule voie efficace est la dépose des fils, qui est d’ailleurs rare.
Vous trouverez sur mon site la bibliographie concernant mon expérience des fils crantés permanents, dont ces deux articles.
je vous souhaite de trouver rapidement la solution pour vous soulager.
Prenez soin de vous
Dr Denis Guillo
bonjour,
j’ai fait poser des fils au niveau des joies pour atténuer les sillons naso
c’était mardi, et depuis vendredi j’ai beaucoup de peau qui tombe au niveau de la mâchoire et sous le menton ce qui crée un double menton alors que je n’ai jamais eu de double menton
est ce normal alors que la pose s’est faite plus haut ?
je suis vraiment paniquée et mal en point
je vous remercie
Oui c’est l’œdème qui tombe avec la pesanteur.
Lorsque vous avez des questions sur un suivi immédiat , il vaut mieux contacter le praticien car c’est lui qui vous a traite et sait ce qu’il a fait.
Au secours !!!pas au point …cette technique sois disant révolutionnaire
Au vu de tous les avis plutot négatifs je renonce à mes soins
Les fils tenseurs sont pourtant toujours incontournables dans les congrès internationaux, or lorsqu’une technique n’est pas à la hauteur, elle ne tient pas la longueur dans le monde médical.
j ai mis des deux fils resorbables dans chaque joue pour remonter l ovale de mon visage . la j ai un visage carré très vilain. l intervention à eu lieu il y a une semaine. je n ai pas eu de bleu et peu de douleur
Merci de votre témoignage
Bonjour,
On m’a posé des fils tenseurs permanent le 6 décembre 2023 et j’ai pratiquement les même symptômes que vous, après 2 mois cela s’améliorent .
J’en ai eu au niveau du cou et j’ai toujours une certaine douleur de chaque côté de mon cou de type pincement/tiraillement., c’est moins pire qu’au tout début . Dire que c’est un charme et pratiquement sans complication, c’est loin d’être mon avis , je crois qu’il manque d’info où on accepte de ce faire poser ceci.
En plus des cicatrices laissees de chaque côtés de mon visage , pas très joli , je devrais faire du laser .
Salutations !
j ai fait poser des fils tenseurs resorbables il y a 1 an cela a ete l’horreur. ma peau etant trop fine je suppose creux partout.
Bonjour Madame,
Cela dépend de tant de choses, mais la pose de fil peut s’effectuer sur des peaux fines; on personnalisera alors les diamètres des fils.
cela ne devrait pas être le problème car les peaux fines sont courantes chez les patients matures.
Vu tous ces commentaires négatifs moi non plus je ne vais pas me faire poser des fils tenseurs, trop peur.
C’est votre choix
Bonjour Madame
Je suis l’inventeur des fils Infinte-Threads que vous ont été posés.
Tout d’abord il n’est jamais nécessaire de recourir à un drainage lymphatique après une pose de fils tenseurs, quelque soit le type de fil.
Il convient que votre chirurgien détende, via un massage, le fil de votre joue droite qui est actuellement trop tendu et que vous décrivez comme une ligne ressemblant à une cicatrice. Une ligne en creux sur la zone de la bajoue est symptomatique de cette tension un peu trop importante. Il est important que ce massage soit fait dans un délai assez court (quelques jours) afin de bénéficier de la présence de l’oedème résiduel qui facilitera la détension nécessaire.
Il également judicieux de détendre légèrement les fil des pattes d’oie même si, dans ce cas, ce n’est pas aussi urgent.
Enfin les craquements que vous percevez autour de la bouche correspondent au micro déplacements des fils lors de la mimique ou de la mastication. Votre chirurgien vous l’a certainement expliqué. Il s’agit d’un phénomène classique et entièrement normal pendant la convalescence. Celui-ci disparaîtra totalement après 3 semaines lorsque la résorption de l’œdème post opératoire sera suffisamment avancé.
En conclusion les suites un peu difficiles que vous vivez n’ont rien d’irréversibles et pourront toujours être entièrement corrigées. Le fil est permanent mais les effets indésirables ou défauts sont toujours réversibles et sans aucun séquelles. Mais il convient que la gestion de ces suites soient réalisées par un praticien formé à la pratique spécifique de ce fil. J’insiste sur ce point.
Si vous le désirez, vous pouvez me contacter directement.
Cordialement.
Dr Foumentèze Jean-Paul
2 rue Verdi
06000 Nice
Bonjour,
J’ai 4 fils tenseurs resorbables qui ont été mis hier. D un côté c parfait et de l autre je vois et sens le fil à travers ma peau et lorsque je souris ça déforme ma bouche. Est ce normal ? J ai l impression qu il est trop superficiel, quelle solution si c est le cas? Merci
C’est beaucoup trop tôt pour faire une forme d’état des lieux. Vous avez sans doute un œdème également qui souligne le fil.
Je vous suggère de revoir votre médecin dans 8 à 10 jours si cela persiste, il fera une petite manipulation alors.
Merci, j y suis retournée hier suite à la photo que je lui ai envoyée. Il a tiré et ça s est « défripé » et comme vous l aviez dit il y a un œdème. Par contre je sens une douleur dans la joue comme si une aiguille me piquait lors de certains mouvements. J espère que ça va disparaître également.
Merci de m’avoir répondu.
Avec grand plaisir.
Les sensations furtives du aux fils disparaîtront d’ci 2 a 3 semaines
Bonjour, il a tiré comment? j ai posé des fils tenseurs il y a 9 jours, au niveau des fils des bas joues des plis pas beaux, mon médecin dit qu il faut attendre, je vis cela très mal
Suivez ces conseils et voyez cela avec lui.
Je ne peux pas vous suivre car je ne connais pas les fils, le diamètre, la forme, la tension qui a été mise etc…
Nous ne pouvons pas faire de suivi post opératoire par internet.
Bonjour,
Je vais subir une pancreatectomie avec greffe d’îlots pancréatiques, je risque donc de devenir diabétique malgré la greffe. Ce diabète sera bien évidemment suivi de très près.
Pourrais-je avoir recours à ces fils ?
Il n’y a pas de contre indication car le,matériau des fils est celui que vous aurait en suture profondes lors de votre pancréatectomie.
Cependant il est raisonnable d’espacer la pose de fils par rapport à votre intervention lourde pour des raisons de gestion de stress et d’inflammation.
Bonsoir Mr, je tombe sur votre commentaire, et d’autres personnes, Un Dr en chirurgie reconstructrice et réparatrice fort de 40 années d’esthétique deconseille fortement les fils tenseurs, crantés, c’est de la merde et ça ne tient pas.!!!! Les plus gros escrocs de la planète vous feront croire le contraire. Respectueuses salutations
Chacun peut donner son avis personnel sur la technique, et il est clair que des fils tenseurs ne remplacent pas un lifting chirurgical. Il y a aussi une grande responsabilité de l’opérateur, du matériel employé, et de la bonne indication pour obtenir des résultats valables.
Cependant, les fils tenseurs ont une place incontournable depuis plusieurs années dans nos congrès et revues scientifiques. Lorsqu’une méthode n’est pas fiable, elle est rapidement discréditée et tombe dans l’oubli. Ce n’est pas le cas ici.
Les chirurgiens et les médecins ont fait évoluer les fils pour leur donner ce caractère personnalisable pour un résultat des plus naturels.
Chaque année nous voyons des évolutions venir du monde entier dans le domaine des fils
Allia le 31 décembre 2022 12:01
bonjour ont Ma posé des fil résorbable mais,sa ce vois sur ma peau a des endroits et sa me fais trop mal je ressens comme des cou de jus venant du fil apparent sa me provoque des migraine depuis 3jour je suis mal ,je comprends pas est parce que a me le s as place pas assez ds l épiderme aide moi j’ ai trop mal je c pas quoi faire la douleur devient insupportable pourtant elle m avais assuré que je ne resentirais quelque douleur mais très léger et que d ici 48h je ne ressentirait rien
il faut que vous recontactiez votre médecin; ce n’est à nous de faire le suivi d’un soin que l’on n’a pas effectué.
cela dit ces douleurs vont en effet disparaitre, c’est très transitoire.
bonjour…après une pose de fils tenseurs resorbables, je ressens toujours une sensation de picotements après presque 2 mois…et une eckimose et apparue …est ce normal..lerci
Oui cela.peut arriver pour la sensation.
En revanche les ecchymoses à,distance, a priori non.
Si cette ecchymose apparaît après 2 mois, retournez voir votre médecin.
b onjour est ce normal d’avoir des nausées a cause de fils tenseurs placé sous le menton il y a 3 jours vont elles disparaitres
Non je ne comprends pas le mécanisme. Les fils sont sous la peau et pas dans les organes. En revanche on peut avoir un peu mal, sensibilité sur le trajet et cette sensation peut perturber.
Bonjour
Après la pose de fils permanents j’ai toujours des douleurs persistantes au niveau du crane.
Les fils ont étés posés déjà depuis quelques années (2019).
Est-ce qu’il est possible de les faire retirés, et comment cela se passe ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Demandez au médecin poseur de vous les enlever, c’est à lui de le faire.
Merci pour votre réponse j’aurais voulu savoir comment faire quand un fil est plus large d’un côté du cou ? Merci
Madame, la clé c’est votre médecin .
On m’a posé 2 fils pour réhausser l’ovale de mon visage!
Je me retrouve avec des plis de peaux disgracieux le long de mes 2 joues! Selon le praticien, ce serait l’excès de peau dû à la tension !
Je n’ai pas de graisse (suis très maigre) sur le visage! Je me retrouve avec l’épaisseur de la forme du fil le long des joues et ces plis.
Le chirurgiens m’a dit qu’on risquait de passer par une mini chirurgie pour retirer cet excès de peau! Je précise que ma chirurgie date d’hier après midi!
Mais je me retrouve à devoir rester chez moi, ou sortir avec un masque tellement je suis malheureuse du résultat!
Rassurez moi s’il vous plait!
les plis vont disparaitre assez rapidement.
il faut attendre que les fils s’installent sous la peau.
le résultat optimum avec les fils résorbables seront visibles entre 3 et 6 mois.
si ce sont des fils non résorbables, normalement on perçoit de moins en moins le fil sous la peau. Si cela persiste, il faudra alors les enlever et en remettre différement.
Bonjour peut on t’étendre les fils ? Car côté gauche et plus détendu dans le cou ? Et comment fonctionne cette pratique merci
Non on ne peut pas détendre un fil mais on peut reposer un fil sur le côté plus détendu
Bonjour,
On m’a posé 4 fils tenseurs Silhouette Soft de chaque côté pour les plis d’ amertume, Il y a deux semaines.
Aujourd’hui je n’ai pas de résultats favorables car je suis comme avant.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci
revoyez votre médecin, il va vous examiner.
n’oubliez pas que les résultats optimum sont à 3 mois.
Bonjour je me suis faite poser hier de nouveaux fils tenseur resorbable dans le cou j’ai bcp d’œdèmes derrière les oreilles ainsi que des plis est ce que les plis vont disparaître ou vont rester car j’avais un excès de peau. Merci
cela va disparaitre mais pour ce genre de questions, il faut absolument vous adresser à votre médecin. c’est lui qui a fait le geste, qui sait comment il a pose les fils.
Ce qui m’inquiète un peu c’est que les fils font comme une cicatrice près des oreilles je suppose que les fils vont se relâcher un peu et que ça sera moins visible ? Mais cb de temps pour que ça tire moins la peau j’ai l’impression d’avoir une compression merci de me rassurer
Madame, nous ne pouvons pas faire le suivi des patients traités par des confrères.
Posez toutes vos questions au médecin qui vous a traité .
Bien cordialement
Bonjour Moi Je recommande fortement le Dr Guillo
Le Dr Guillo est un génie avec une connaissance et une expérience hors norme.
Le travail c’est sa passion. Un grand homme qui reste humble, abordable, décontracté d’une très grande gentillesse
Il est intervenu pour le retrait des fils tenseurs permanents sur mon visage dans son cabinet à Lyon
J’ai 42 ans, j’habite Paris je prends soin de mon apparence ce qui est important dans mon métier et j’ai eu recours plusieurs fois en France et à l’étranger aux médecines esthétique.
Après la pose des fils chez un chirurgien réputé mon visage( 2 semaines après) était défiguré avec des œdèmes, des nœuds, une douleur intense, une asymétrie importante et des infections à répétition. Depuis quelques semaines j’étais sous antibiotiques et j’avais parfois de la fièvre.
J’ai contacté plusieurs grands médecins connus sur le web.
Ils ne savaient pas comment retirer et surtout comment trouver ces fils qui se baladaient (relâchés par le médecin qui les avait posés) un peu partout sur mon visage. Certains disaient qu’il y avait trop de risques de toucher par exemple un nerf.
Beaucoup de médecins disaient que le seul moyen c’était de découper et décoller la peau (pour les extraire) comme un lifting
Même le créateur des fils Aptos Dr S. ne savait pas comment m’aider (réponses évasives) malgré mes alertes à répétition.
J’étais désespéré en déprime totale.
J’ai écrit au Dr Guillo. J’ai eu une réponse immédiate. En voyant les photos il a dit que je ne pouvais pas rester comme ça, que les infections allaient revenir, qu’il ne me promettait rien mais qu’il allait essayer d’extraire ces fils
Pour repérer les fils le Dr Guillo utilise ses yeux, ses mains, pas besoin d’appareil ultrason, RX, c’est incroyable.
Tout s’est parfaitement bien déroulé, sans douleur, sans aucune altération de mon visage.
Il a travaillé presque 3 h avec une méga concentration, une patience, une précision et une très grande dextérité, sans aucune pression et prenant le temps de tout expliquer.
Pour un prix dérisoire (alors que le médecin qui a posé ces fils en 1h, pour un prix 10 fois plus élevé)
Ça ne m’est jamais arrivé (sauf avec le Dr Guillo) d’être de bonne humeur pendant l’anesthésie et l’intervention.
Aujourd’hui je retrouve ma joie de vivre.
J’ai encore du mal à réaliser la chance que j’ai eu de rencontrer le Dr Guillo
A mon avis les médecins de médecine esthétique, surtout les chirurgiens qui posent les fils devraient prendre des leçons chez le Docteur Guillo. Première chose : pour bien les poser et deuxième pour les repérer et les retirer avec une mini invasion en cas de problème.
Les patients qui viennent pour se faire poser les fils ne veulent pas que leur visage soit découpé en cas de complications.
D’ailleurs j invite à lire tous les articles très intéressants sur le site du Dr Guillo (
M
Bonjour
Dr guillo réside dans quel pays ?
Le non de sa clinique svp
Le Dr Guillo est en France. Vous le trouverez aisément.
Est c que c normale qu il ait des douleurs après 6jrs de mise en place de fils tenseurs au dessus des sourcilles pour lifter les paupieres faites par un dermato
oui bien sûr mais lorsque vous avez un problème, contactez votre praticien, il sait ce qu’il vous a fait et c’est lui qui est le plus à même de vous répondre
Merci pour votre réponse ça me rassure mais ce que je trouve bizarre c’est quand je regarde de profil on dirait une cicatrice Sous l’oval on voit que le fil est bien tiré je suppose que ma peau va un peu se relâché et on le verra moins. Merci
Merci docteur mais je vais encore devoir repayer un fils du côté plus détendu ?
a vous de voir avec le medecin
Bonjour j je viens de me faire poser des fils crantés de la marque Spring il y a 3 jours de ça j’ai un gros thématome sur l’œil droite et sur la joue des douleurs atroces ça me tire je n’ai même pas la force de bouger je sens aussi sur la tête sur le point comme une poche qui bouge est-ce que c’est normal docteur.
j’avoue ne pas gérer les suites immédiates de fils permanents , que je ne pose plus. je ne pose plus que les fils résorbables cependant les hématomes sont classiques et transitoires. les douleurs sont courantes après la pose de ces fils permanents mais s’atténuent rapidement.
joignez votre medecin afin qu’il vous aide à traiter ces douleurs.
La douleur engendrée par un fil n’est pas directement due à sa nature chimique, résorbable ou non, mais à la puissance de la traction qu’il exerce sur les tissus.
Comme le précise ma consœur le Dr de Goursac, les douleurs sont courantes après une pose de fils permanents parce que le praticien va utiliser la résistance accrue de ce type de fil pour tracter davantage les tissus et tenter d’obtenir un résultat supérieur pour le patient, objectif souvent atteint.
Votre praticien vous l’a sans doute expliqué lors de la première consultation.
Face à vos douleurs, ne masser pas votre visage. Les massages entretiennent l’inflammation des tissus en les mobilisant en face du fil et retardent d’autant votre guérison.
Si les douleurs persistent malgré tout, il suffit dans l’immense majorité des cas de détendre un peu le fil.
Un retrait du fil est toujours possible mais il est rarissime d’en arriver à cette solution extrême.
Bonsoir j ai fais placer 3 fils tenseur PdO jeudi ce matin cela était géra le petite gêne. Mais ds m après midi j ai commencer a avoir les joue un peu rouge et chaude sa chatouille un peu Très désagréable . Mnt la douleur au niveau de l ovale du visage et celle d’un ado est terrible je ne sais pas quoi penser aider moi svp mon médecin me
Dit que c est normal
On peut avoir dans les 3 semaines qui suivent la pose de fils tenseurs des gènes et douleurs légères car il y a u. Petit traumatisme des tissus.
Appliquez de la glace et si cela ne rentre pas dans l’ordre , recontactez votre medecin.
J’aurai bien aimé en connaître le prix …cependant personne ne me réponds . Après je sais que chaque cas est particulier mais une fourchette de prix ce serait bien
Bonjour
En effet le Conseil de l’ordre des médecins recommande de ne pas donner de tarifs sur les réseaux mais en mode privé.
Très bon article recadrant bien resorbables et non resorbables. Suis plus orienté vers des fils non colorés (non violet,) car peu visible si parfois posés trop superfiel.
Une expérience personnelle sur fils non resorbables qui se voient quelques années plus tard malgré une bonne pose mais amincissement cutané : injection de PRP dans l’environnement du fil et son trajet entraînant régénération tissulaire locale probable.
Merci en tout cas Catherine
merci Marcel
Merci Catherine pour ton article indispensable à la compréhension des fils.
Les fils tenseurs ont trop longtemps été traités avec frivolité, considérés comme une technique simple, or rien est moins vrai. Ils nous imposent au contraire connaissances et compétences.
Peu au fait contrairement à toi des fils résorbables, je dispose par contre d’une certaine expérience en fils permanents.
Je me permets d’apporter ma contribution sur ce sujet des permanents.
Chapitre Effets secondaires :
– granulome : sa survenue n’est pas aléatoire mais toujours d’origine infectieuse ; elle impose le retrait du fil.
– infection : pratiquement exclusivement nosocomiale, c’est à dire due au médecin par la pénétration d’un germe pendant la pose. Il est à ma connaissance plus rare qu’un défaut d’hygiène du patient en soit responsable, bien que cela ait pu être observé exceptionnellement. La prescription d’antibiotiques, qui ne pourront jamais stériliser un implant, retarde inutilement la guérison. Le retrait du fil permanent est obligatoire et doit être entrepris au plus vite. Si la réaction du praticien est rapide, le retrait n’est pas plus compliqué qu’en l’absence d’infection. En revanche, plus l’attente sera longue, plus le système immunitaire aura eu le temps de réagir et de ce fait de construire une solide fibrose autour du fil, compliquant singulièrement son retrait bien qu’il reste toujours possible à condition d’y avoir été formé.
– alopécie : un mauvais geste, toujours possible, pourrait en effet conduire à blesser des follicules pileux. Il s’agit d’une malfaçon par implantation trop superficielle de l’aiguille que le fil soit permanent ou résorbable et ne devrait en théorie pas se produire.
– inflammation post opératoire chronique : comme pour le granulome évoqué plus haut, elle n’apparaît que dans le contexte d’une infection. Il n’existe pas à ma connaissance ni dans la bibliographie scientifique, avec les fils autorisés en France, de rejet, d’allergie ou d’inflammation chronique.
– douleur persistant pendant quelques mois : cette douleur traduit la puissance d’efficacité et de durabilité du lifting permis par les fils. Elle disparaît toujours et le médecin peut l’y aider parfois avec un massage de la zone en question.
Chapitre Contre-indications :
– une peau épaisse et lourde n’est pas une contre-indication pour une pose de fils permanents. Au contraire, sa solidité offrira une réelle alternative au lifting chirurgical que le patient soit jeune, plus âgé ou tout simplement lorsqu’il refuse la chirurgie. Les chirurgiens eux-mêmes ne s’y trompent pas, associant de plus en plus souvent une pose de fils tenseurs permanents lors de leur lifting chirurgical du visage ou du cou.
– Au contraire, pour un fil permanent et à mon avis pour un fil résorbable également, la plus grande contre-indication réside dans le cas du patient trop maigre ne disposant plus de compartiment graisseux. Les fils devant y être implantés puisque leur rôle est bien de repositionner ces compartiments graisseux.
merci Jean Paul. Pour le congrès AIME où j’avais fait cette présentation, j’avais trouvé aussi des complications non infectieuses sur les fils non résorbables dans la littérature avec des difficultés à enlever les fils: Chronique Inflammatory Reaction After Thread Lifting: Delayed Unusual Complication of Nonabsorbable Thread Kwang Ho Yoo 1, Woo Seob Kim Dermatol Surg 41 (4), 510-3 Apr 2015, Severe Bitemporal Alopecia As a Complication of the Thread Lift Procedure. Paik SH1, Kim HT, Chang SE. Dermatol Surg. 2019 Jul;45(7):983-986. doi: 10.1097/DSS.0000000000001709. (sans doute du à l’ischémie engendrée par la traction) A Meta-Analysis and Systematic Review of the Incidences of Complications Following Facial Thread-Lifting2021 Oct;45(5):2148-2158 Zehao Niu mais je suis d’accord avec toi la majorité reste infectieuse.
Dr jean paul foumenteze et Dr DE GOURSAC,
J’ai fait poser 4 fils permanents « Infinite Thread » il y a 3 jours, j’ai le visage gonflé + des bleus et au niveau des pattes d’oie tout est fripé en petits bourrelets + d’un côté que de l’autre or je n’étais pas spécialement marquée au niveau des pattes d’oie.
J’ai également 1 horrible ligne comme 1 cicatrice dans le bas des joues ET de chaque côté. Je sens également comme des petites aiguilles et j’entends des craquements.
Le chirurgien conseille de faire des séances de drainage lymphatique tous les jours et à partir du jour même de la pose des fils tenseurs Infinite Thread
.
Que me conseillez-vous de faire, s’il vous plaît, je suis désespérée et je pense même déjà à les faire enlever tellement c’est vilain.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement.
J Bonjour Madame
Je suis l’inventeur des fils Infinte-Threads que vous ont été posés.
Tout d’abord il n’est jamais nécessaire de recourir à un drainage lymphatique après une pose de fils tenseurs, quelque soit le type de fil.
Il convient que votre chirurgien détende, via un massage, le fil de votre joue droite qui est actuellement trop tendu et que vous décrivez comme une ligne ressemblant à une cicatrice. Une ligne en creux sur la zone de la bajoue est symptomatique de cette tension un peu trop importante. Il est important que ce massage soit fait dans un délai assez court (quelques jours) afin de bénéficier de la présence de l’oedème résiduel qui facilitera la détension nécessaire.
Il également judicieux de détendre légèrement les fil des pattes d’oie même si, dans ce cas, ce n’est pas aussi urgent.
Enfin les craquements que vous percevez autour de la bouche correspondent au micro déplacements des fils lors de la mimique ou de la mastication. Votre chirurgien vous l’a certainement expliqué. Il s’agit d’un phénomène classique et entièrement normal pendant la convalescence. Celui-ci disparaîtra totalement après 3 semaines lorsque la résorption de l’œdème post opératoire sera suffisamment avancé.
En conclusion les suites un peu difficiles que vous vivez n’ont rien d’irréversibles et pourront toujours être entièrement corrigées. Le fil est permanent mais les effets indésirables ou défauts sont toujours réversibles et sans aucun séquelles. Mais il convient que la gestion de ces suites soient réalisées par un praticien formé à la pratique spécifique de ce fil. J’insiste sur ce point.
Si vous le désirez, vous pouvez me contacter directement.
Cordialement.
Dr Foumentèze Jean-Paul
2 rue Verdi
06000 Nice
Tres bonne synthèse sur les fils crantés. Je rajouterais aussi que les fils en PLLA ont tendance a migrer plus frequement et attention a laisser tres peu de crans a l’exterieur, cas frequents ds les fils trop longs 100mm, sinon risque de migration plus imortant.
et les fils PLLA sont plus rigides (je les ai abandonnés) et donc maintenant on mixte PCL/PLLA, plus souple et moins de migration avec une bonne tenue également.