Il existe de nombreux traitements et procédures pour le traitement du relâchement cutané. Parmi ces procédures, une technique légère, par laser, a fait son apparition récemment : l’Endolift.
Il s’agit d’une technique mini-invasive pour restructurer la peau et réduire sa laxité.
Qu’est-ce que l’Endolift ?
L’Endolift est une intervention légère où un laser diode (1470nm) agit dans le derme pour obtenir une meilleure trophicité et tension cutanées.
L’originalité de la technique est que le laser est transmis par une fibre optique à usage unique (de différents diamètres) introduite dans l’hypoderme, afin de traiter une zone de relâchement cutané du visage ou du corps.
Une fois la sonde introduite sous la peau, l’opérateur traite la zone par déplacement progressif, où il effectue le tir laser en mouvement rétrograde. La sonde est ainsi déplacée plusieurs fois dans la zone, afin d’obtenir la remise en tension cutanée, avant de passer à la zone suivante.
Le laser crée ainsi des micro-canaux lésionnels, ce qui stimule la rétraction du septum conjonctif et, dans un second temps, provoque une stimulation des fibroblastes avec néocollagénése.
Chaque zone d’environ 5 cm2 est traitée en éventail ou en croisements.
Il existe des fibres optiques de diamètre différents :
- 200 microns pour les cernes,
- 300 microns pour le visage,
- 400 à 600 microns pour le corps.
Les zones à risques (nerfs vaisseaux) sont laissées à distance.
Les indications de l’Endolift
Elles concernent les différentes zones du visage et du corps où le relâchement cutané est plus marqué, accompagné éventuellement d’adiposité localisée.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture
2 commentaires
Bonjour, l’endolift peut-il traiter les rides nasolabiaux?
Cordialement
Bonjour
Oui l’endolift traite en partie ces sillons