Teint de pêche, teint de porcelaine, teint de rose…il existe de nombreuses allusions pour exprimer notre admiration devant le visage de certaines personnes, reflet de ce « quelque chose d’indéfinissable que l’on appelle le teint ».
C’est tellement difficile à décrire que nous en appelons aux paraboles et aux comparaisons.
De quoi donc est fait cet indéfinissable ?
« MIGNONNE, ALLONS VOIR SI LA ROSE… »
Déjà Ronsard en s’adressant à Cassandre s’exclamait devant ce teint de rose qui se flétrit comme la rose elle-même…
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! Voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! Las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternie votre beauté. »
Pouvons-nous ralentir le processus?
Pour la rose, je ne sais pas… mais pour nous, oui, nous le pouvons maintenant depuis des années : il est possible de vieillir sans paraître aussi « fanée » qu’avant ! La demande de nos patientes aujourd’hui est davantage celle de « mieux vieillir » que celle de « ne pas vieillir ».
Dans cette demande, l’importance d’un « joli teint » est capitale.
Au microscope
L’aspect du pétale de rose et de l’épiderme en microscopie électronique est semblable : des cellules et des fibres, baignant dans un liquide vital.
Les points communs
Qu’ont en commun le pétale de rose et la peau du visage ?
- des pigments qui absorbent et renvoient la lumière pour donner la couleur que nous voyons
- des cellules et des fibres baignant dans un liquide vital
- des canaux distribuant ce liquide vital
- des formes douces, arrondies, qui jouent avec la lumière
- une durée de vie limitée avec un vieillissement programmé
- l’aspect « fané » au bout d’un certain temps.
Qu’est-ce qui fait le teint ?
C’est l’absorption et la réflexion de la lumière par toutes les couches cellulaires de la peau et de ses vaisseaux qui donne la couleur si particulière à notre teint :
- la répartition des pigments naturels de la peau, la mélanine et l’hémoglobine, de façon régulière ou non dans l’épiderme, comme un tissu rouge à pois blancs ou blanc à pois rouges peut apparaître rose de loin
- la disposition, régulière ou non, des cellules et des fibres dans la peau, qui modifie le teint comme la brise sur un étang, ou comme un tissu plissé apparaît plus foncé que déplissé
- l’accrochage de la lumière par les formes plus ou moins convexes et douces…
Les pigments
Une couleur n’est visible par l’œil humain que dans la mesure où cette couleur, qui correspond à une longueur d’onde lumineuse, n’est pas absorbée par la surface sur laquelle la lumière tombe. Cette surface (tissu, objet, sol), réfléchit la ou les longueurs d’ondes que l’œil humain capte, ce qui lui donne une couleur.
Sur le croquis n°1, on voit que les trois couleurs primaires lues par l’œil humain (rouge, vert et bleu) sont renvoyées par la surface correspondante. Par addition de couleurs, comme expliqué dans le croquis n°2, l’œil humain peut voir d’autres couleurs comme suit :
- nous voyons du jaune, lorsque la surface renvoie le rouge et le vert.
- nous voyons du bleu turquoise (cyan), lorsque la surface renvoie le vert et le bleu.
- nous voyons du rose-mauve (Magenta), lorsque la surface renvoie du rouge et du bleu.
- nous voyons du noir, lorsque la surface renvoie toutes les couleurs primaires lues par l’œil humain (vert, bleu et rouge).
Les cellules et les fibres
Selon leur disposition dans la peau, la lumière sera absorbée ou réfléchie différemment, et le teint s’en trouvera modifié, un peu comme l’eau change de couleur lorsqu’une brise passe sur la surface.
Les volumes et les formes
Selon les courbes et les volumes pris par le visage en visage, en vieillissant plus particulièrement, la réflexion de la lumière sera différente et la couleur du teint changera, un peu comme la couleur du sable sur les collines dans le désert.
Comment agir sur le teint ?
On peut agir sur les constituants de ce qui fait le teint, comme nous venons de le voir :
- les pigments absorbant ou renvoyant certaines longueurs d’ondes lumineuses : hémoglobine, mélanine
- les fibres et leur alignement plus ou moins parallèle et régulier dans la peau
- les formes et les volumes renvoyant la lumière.
Action sur les pigments
On peut enlever l’excès de mélanine dans l’épiderme par des lasers ou des lumières intenses pulsées ou dans le derme par des actifs dépigmentants chimiques (hydroquinone, acide kojique, acide mandélique etc).
On peut enlever l’excès d’hémoglobine dans le derme par les lasers vasculaires ou les lumières intenses pulsées.
On peut régulariser la répartition de ces pigments naturels dans la peau par de multiples techniques : mésothérapie, inducteurs collagéniques, cosmétologie et luminothérapie ou LLLT (Low Level Laser Therapy).
Action sur les cellules, les fibres et la matrice
Le remodelage
Toutes les techniques de remodelage agissent sur les cellules du derme, les fibres qu’elles produisent et leur substrat en redensifiant le derme par l’épaississement des fibres et leur remise en ordre parallèle à la surface de la peau. On utilise pour ce faire les techniques suivantes :
– lasers fractionnés ablatifs et non-ablatifs
– radiofréquence fractionnée ablative et non-ablative
– mésothérapie
– microneedling
– rollers
– massages et palpé-roulé avec ou sans aspiration…
Les inducteurs collagéniques
Les produits de comblement, les volumateurs profonds et les fils tenseurs résorbables sont des inducteurs collagéniques : acide hyaluronique (AH), Poly Lactic Acid (PLA), Polycaprolactone (PCL), etc…
A chaque fois que l’on place dans le derme un corps étranger résorbable, celui-ci provoque une réaction d’isolement de la part du corps, qui produit une sorte de « cage » autour de ce « corps étranger ». Cette « cage » est faite de fibres produites par les cellules de la matrice du derme, et c’est elle qui donne l’aspect « rajeuni » et « naturel » qui persiste même après la résorption complète du produit.
Les cosmétiques
Certaines crèmes ont un effet liftant éphémère, lié à la rétention de l’eau dans l’épiderme et le derme superficiel, effet qui peut persister si l’application est régulière toutes les 12 heures, donc deux fois par jour.
Ce même effet peut être obtenu par l’acupuncture anti-âge, en répétant les séances une fois par semaine environ.
Les compléments alimentaires et l’hygiène de vie
C’est un des volets indispensables à l’aspect naturel du rajeunissement ou de l’anti-âge, dont le principal est le teint.
En effet, l’état des « canaux » transportant le liquide vital de notre peau (comme du pétale de la rose), est très dépendant de ce que l’on fournit comme ingrédients à cette dernière : vitamines A, C, D, E, oligo-éléments (Zinc, Selenium, Magnésium, Silicium…), collagène marin, acides gras essentiels, sont les anti-oxydants et les constituants plastiques essentiels pour cela.
Action sur les formes et les volumes
Redessiner les volumes
On utilise plusieurs techniques :
- le comblement par produits résorbables : AH, PCL ( mon préféré), PLA…
- le lipofilling de graisse autologue
- la destruction de graisses (double menton par exemple) par cryothérapie ou lipoaspiration
- éventuellement la chirurgie ou les implants non résorbables.
Repositionner les tissus descendus ou relâchés
Soit par les fils tenseurs résorbables
En plaçant des fils tenseurs résorbables qui repositionnent les tissus et agissent comme des inducteurs de nouveau collagène (ce que ne fait pas la chirurgie), on obtient d’excellents résultats à moindres frais et sans effets indésirables.
Soit par les fils tenseurs non résorbables
Je ne suis pas très favorable à ce choix car l’évolution des implants non résorbables est toujours un peu incertaine sur le long terme.
Soit par la chirurgie
En repositionnant les tissus, on obtient d’excellents résultats, à la condition de ne pas décoller les tissus du SMAS sur de trop grandes surfaces, et trop souvent dans une vie, car l’effet des « décollements répétés du SMAS » aboutit à un aspect « visage mortuaire » ou « visage de cire » qui effraie nos patients…
Action sur la programmation inéluctable du vieillissement cellulaire programme
Pour le pétale de rose comme pour nous, il existe une durée programmée de vie. Pour le moment, nous ne savons pas agir sur cette horloge biologique qui conditionne la durée de vie de tous les êtres vivants sur Terre… Cependant, un certain nombre de nouvelles techniques, comme l’utilisation des cellules souches par exemple, permettront peut-être d’y parvenir un jour ? En tous cas déjà, avec nos techniques, nous pouvons gagner au moins dix ans !
Nos photos vous le montrent, ainsi que nos expériences cumulées de médecins esthétiques depuis plus de dix ans (vingt, trente ou même quarante ans pour certains d’entre nous).
A titre d’exemple, je vous montrerai mes propres photographies prises depuis mon enfance jusqu’à ce jour, sachant que je n’ai commencé à utiliser nos techniques anti-âge qu’à partir de 55 ans environ. Quelques-unes de mes patientes sont également très parlantes.
(Après lasers fractionnes de 56 a 62 ans, fils tenseurs silhouette soft a 62, 64 et 66 ans et comblements a partir de 58 ans)
J’ai des patientes qui pratiquent ces méthodes depuis plus de dix ans avec moi, et ces effets se confirment.
Conclusion
Comme la rose, nous nous « fanons » avec le temps…mais un bon jardinier sait comment garder ses roses en fleurs pendant longtemps. De même, nous pouvons conserver notre teint de rose beaucoup plus longtemps grâce aux nouvelles technologies et à notre savoir-faire : à vous de jouer !
Vos patientes vous en seront longtemps reconnaissantes.
-
Note comité de lecture AFME