Le vieillissement du visage se traduit le plus souvent par une perte des volumes et un relâchement des contours. Un visage jeune est un visage triangulaire. Avec l’âge, ce triangle a tendance à s’inverser.
Vector facelift par injections
Le vector face lift va surtout s’adresser à des patientes qui ne veulent pas changer radicalement mais désirent une meilleure apparence pour leur âge. Ce n’est pas un traitement invasif. Il va satisfaire les patientes se plaignant d’un air fatigué.
PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT
Un des premiers signes visibles du vieillissement est l’apparition des sillons nasogéniens qui sont dus surtout à un affaissement vertical du visage mais aussi à une rotation interne. A mon avis les tissus subissent une descente verticale avec une attraction latéro-interne. On a souvent traduit le vieillissement par cette chute verticale des tissus due à la pesanteur mais on a oublié l’influence de cette rotation interne concomitante. Ceci est important car on pourra comprendre que cette ptose est dépendante de vecteurs négatifs et il faudra s’efforcer à inverser ces vecteurs afin de retrouver un visage rajeuni et beau.
Il faut expliquer à une patiente qui vient consulter pour un traitement des sillons nasogéniens que le fait de remplir par un filler ce sillon ne va pas l’améliorer de façon significative. Il faudra lui faire comprendre que le problème est ailleurs et souvent dû à une ptose des tissus sus jacents.
...La suite de ce contenu est réservée aux membres de l'AFME.
Pour voir l'article en entier, connectez-vous >
-
Note du comité de lecture